Les démarches “qualité” pour les cliniques vétérinaires intéressent 60 % des praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Il y a quelques mois, plusieurs structures vétérinaires ont reçu une attestation officielle relative à la charte des bonnes pratiques du médicament vétérinaire(1). Il s’agit de l’une des démarches “qualité” applicables dans les cabinets, ciblée sur la gestion du médicament. Parfois, ce type d’initiative répond à une demande de la clientèle, notamment des éleveurs, eux-mêmes certifiés. « La plupart de nos clients sont certifiés Iso 9001 et, pour eux, le fait de respecter un guide de bonnes pratiques du médicament est un minimum vital, témoignait ainsi, il y a quelques semaines, un confrère exerçant en productions animales. Il s’agit d’un puissant outil de fonctionnement et d’amélioration de notre cabinet à usage interne, crédible auprès des filières. » « C’est sur le plan humain que l’évolution a été la plus forte. Au final, nous sommes plus cohérents dans nos pratiques », estimaient d’autres praticiens engagés dans des démarches “qualité”.

Ces initiatives impliquent tous les intervenants de la structure. La juxtaposition d’individualités peut parfois compliquer les choses. Mais souvent, au final, l’équipe en ressort plus soudée, à l’écoute. Toutefois, moins de 10 % des confrères et des consœurs ont engagé ce type de démarche dans leur cabinet ou clinique, selon les résultats d’un sondage mis en ligne sur Planete-vet.com. 3,5 % sont prêts à se lancer et près de 50 % sont intéressés. Plus de la moitié des praticiens ont ainsi une vision positive de ces initiatives. Pour d’autres, il s’agit d’une perte de temps.

Dans un précédent sondage réalisé en 2004, les confrères et les consœurs estimaient qu’une démarche “qualité” apporte en premier lieu un gage de sérieux (35 %), une sécurité dans les actes (18 %), un gain de temps grâce aux procédures établies (7 %), une plus grande rentabilité (4 %) et davantage de clients (3 %)(2). A l’inverse, un tiers d’entre eux pensaient que cela ne présente pas d’intérêt, sans doute les mêmes qui, aujourd’hui, ne sont pas convaincus par cette procédure. Celle-ci ne fait donc toujours pas l’unanimité, certains praticiens estimant sans doute que le rapport bénéfices apportés/ investissement en temps et en argent n’est pas équilibré.

  • (1) Voir La Semaine n° 1293 du 7/12/2007 en page 14.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1154 du 9/10/2004 en page 4.

réactions Internet

Une perte de temps considérable

L’ayant expérimentée dans d’autres secteurs, j’estime que la démarche “qualité” est une perte considérable de temps de travail, de disponibilité pour les clients, et qu’elle repose sur des concepts inadaptés à la réalité.

Laurent Sirot

Faire plutôt confiance à l’humain

Notre démarche qualité, c’est le respect du client et la conscience professionnelle. Nous pensons qu’il est possible de faire son travail sérieusement et consciencieusement sans perdre du temps à tout noter et vérifier. Faisons confiance à l’humain…

Hervé Guédon

Une expérience positive

J’ai embauché une auxiliaire cet été et, comme son horaire était supérieur à celui de l’auxiliaire qu’elle remplaçait, je lui ai fait un contrat pour qu’elle participe à la mise en place d’une démarche qualité. Cela entrait dans ses compétences. Le bilan a été positif.

Michel Crochelet
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