La France ne compte que des régions indemnes ou assainies vis-à-vis de l’hypodermose - La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/02/2008

Prophylaxie bovine. Trois foyers de varron en 2007

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’ensemble des régions engagées dans le programme national de lutte contre l’hypodermose bovine ont approuvé les bilans techniques de la campagne 2006/2007, le 13 décembre dernier. La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a listé les régions françaises déclarées « indemnes » et « assainies » l’an passé(1). Ainsi, l’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Ile-de-France, le Limousin, la Lorraine, la Picardie et le Poitou-Charentes bénéficient du statut de “zone indemne”, selon les critères fixés par l’arrêté du 6 mars 2002 (voir encadré) et précisés en Commission nationale de lutte (CNL). Les régions Auvergne, Bourgogne, Centre, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse et Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Pays-de-la-Loire et Rhône-Alpes conservent le statut de “zone assainie”.

Un contrôle sérologique pour au moins 80 % de l’échantillon tiré au sort

Trois foyers de varron ont été confirmés l’année dernière, un en Ariège, un dans la Meuse et un dans le Nord. Dans le cadre de la campagne de lutte 2006/2007, le dépistage sérologique a été généralisé pour la réalisation du sondage aléatoire destiné au maintien du statut de zone assainie. « Trois régions (Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon et Paca) n’ont toutefois pas atteint le seuil de 80 % de l’échantillon tiré au sort, contrôlé en sérologie », précise la DGAL. Pour ces trois régions, des contrôles visuels complémentaires ont été nécessaires. Les membres de la CNL souhaitent que ce complément de contrôle visuel soit désormais évité, dans la mesure où la sensibilité des deux techniques diverge fortement (test sérologique beaucoup plus sensible). Les maîtres d’œuvre sont donc invités, lors de la prochaine campagne, « à veiller au respect du contrôle sérologique d’au moins 80 % de l’échantillon tiré au sort ».

L’hypodermose clinique est classée, depuis 2005, dans les maladies contagieuses

Les listes de maladies réglementées ont été actualisées par le décret du 17 février 2005. Une liste unique de maladies réputées contagieuses (MRC) et une liste unique de maladies à déclaration obligatoire (MDO) ont été fixées respectivement aux articles D. 223-21 et D. 223-1 du Code rural(2).

L’une des nouveautés de cette actualisation est le passage de l’hypodermose clinique sur la liste des MRC. Un projet d’arrêté, fixant les mesures de prophylaxie et de police sanitaire de l’hypodermose, entrera ainsi en vigueur cette année. « Ce texte répondra d’une part au classement en MRC des formes cliniques d’hypodermose et, d’autre part, à l’obligation de supprimer les commissions administratives : CNL et Commissions régionales de suivi et d’évaluation du plan varron (CRSE) », explique la DGAL.

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2008-8020 du 28/1/2008.

  • (2) Voir note de service http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgaln20068064z.pdf

  • Source : Journal officiel, arrêté du 6/3/2002.

Zones indemnes et assainies

• Zone assainie : zone où le taux d’infestation des cheptels mis en évidence par contrôle visuel d’infestation ou par contrôle sérologique, selon le plan de contrôle aléatoire, est strictement inférieur à 5 % pendant deux années consécutives.

• Zone indemne : zone où le taux d’infestation des cheptels mis en évidence par contrôle sérologique, selon le plan de contrôle aléatoire, est inférieur à 1 % pendant deux années consécutives.

J.-P. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr