Une rénovation totale pour une qualité de service optimale - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Clinique vétérinaire du village d’Auteuil (Paris)

Gestion

REPORTAGE

Aux portes du Bois de Boulogne, la clinique du village d’Auteuil offre un accueil soigné et un plateau technique moderne et complet.

1 SERVICE VOITURIER.

Il est gracieusement mis à la disposition de la clientèle pendant les heures de consultation. Ce dispositif, pratique, apprécié dans Paris intra-muros et innovant dans le cadre d’une activité libérale, évite aussi que les animaux (en particulier exotiques) prennent froid lorsque, l’hiver, leurs propriétaires ne trouvent pas de place de stationnement proche de la clinique.

2 ACCUEIL ET SALLE D’ATTENTE.

La zone de réception des clients est résolument contemporaine et confortable. Les murs, aux couleurs beige et taupe, créent une ambiance reposante et chaleureuse. L’espace diététique est aménagé à proximité.

Les propriétaires sont invités à prendre place dans de confortables fauteuils club. Ils peuvent visionner des reportages animaliers sur un écran plat en dégustant un expresso.

3 SALLE DE CONSULTATION.

Dans un souci d’intimité et d’isolation phonique, la salle de consultation est séparée de la zone d’attente par une double porte. Un vidéo-otoscope équipé d’un moniteur mural, installé près de la table de consultation, donne le ton : informatisation et équipement “dernier cri” règnent en maîtres. Une fenêtre permet aux propriétaires de découvrir le bloc opératoire et ses équipements. Une porte de sortie, qui s’ouvre directement dans la rue, évite aux clients qui entrent de croiser ceux qui sortent.

4 BLOC OPÉRATOIRE.

Le revêtement de sol, de type “hospitalier”, permet un entretien aisé et une hygiène irréprochable. Le bloc opératoire est équipé d’un appareil d’anesthésie gazeuse-réanimation perfectionné issu de la médecine humaine. Y sont également réalisées les endoscopies digestives et respiratoires, les cœlioscopies chez les nouveaux animaux de compagnie, ainsi que les échographies.

5 SALLE DE RADIOLOGIE.

Elle répond aux critères réglementaires (superficie et attestation de compétence en radioprotection) et est dotée d’un appareil à développement numérique (capteur-plan). Les clichés sont ainsi immédiatement visualisables sur deux écrans de contrôle et peuvent être répartis sur les trois postes informatiques de la clinique. Cette salle est placée au cœur de la structure, ce qui facilite la prise de clichés en cours de consultation, avant ou après une intervention chirurgicale ou encore chez les animaux hospitalisés.

6 LABORATOIRE.

Il est équipé d’un cytomètre de flux pour la réalisation de numérations-formules sanguines, d’un automate de biochimie, d’un analyseur de gaz sanguins et d’électrolytes, d’un analyseur d’urine et d’un microscope binoculaire, le tout géré par informatique.

7 PHARMACIE.

Le gain de place consécutif à l’emploi de la technologie numérique pour la radiologie a permis de convertir un petit couloir, jusque-là destiné au développement chimique, en une pharmacie où sont stockés les aliments diététiques et les médicaments.

8 CHENIL ET SALLE DE SOINS.

Le chenil dispose de huit cages pour chats et petits chiens et de quatre autres pour les chiens de grande taille. Une porte permet aux clients qui s’y présentent de quitter la clinique sans passer par la salle d’attente. Le revêtement de sol, du même type que celui du bloc opératoire, assure un nettoyage aisé. Des placards servent au rangement d’une partie des médicaments. Un long plan de travail permet aux auxiliaires d’organiser efficacement les soins. La pièce comporte également une table humide, recouverte d’une grille pour l’évacuation des liquides.

9 SALLE D’HOSPITALISATION DES REPTILES.

Cette pièce, d’une vingtaine de mètres carrés, constitue l’une des originalités de la clinique. Elle est entièrement dédiée à l’hospitalisation et aux soins de ces animaux. Maintenue à une température de 30 °C, elle peut accueillir jusqu’à trente reptiles simultanément (du python réticulé de cinq mètres jusqu’à la petite tortue d’Hermann juvénile) dans différents terrariums d’hospitalisation adaptés à leurs besoins en termes d’éclairage et d’hygrométrie. Les auxiliaires et les stagiaires consacrent une partie de la matinée au nettoyage des terrariums et aux soins (aérosolothérapie, balnéations, injections, sondages oro-gastriques, etc.). Cette salle s’ouvre sur une cuisine où sont préparés les repas distribués aux reptiles végétaliens et frugivores et sur une salle de bains où peuvent être nettoyés les bacs de soins.

Le choix d'investissements coûteux pour satisfaire une clientèle exigeante

La clinique, qui a résolumment choisi la qualité de service et des examens complémentaires, a fait “peau neuve” pendant le deuxième semestre 2007. Un investissement considérable a été consenti pour l’achat de matériel de pointe (radiologie à développement numérique, endoscopie rigide et souple, échographie, automates d’hématologie et de biochimie, appareil d’anesthésie-réanimation, terrariums d’hospitalisation anglo-saxons, etc.), mais ce plateau technique assez impressionnant pour une structure de petite taille (125 m2) est aujourd’hui un véritable atout pour drainer une clientèle de plus en plus exigeante et demandeuse d’examens complémentaires.

Il assure également un confort de travail quotidien incontestable pour l’ensemble de l’équipe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr