Le potentiel zoonotique du virus de l’encéphalomyocardite est à l’étude - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Barrière d’espèces

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : N. D.

Le virus de l’encéphalomyocardite (EMCV, famille des Picornaviridae) a été isolé la première fois chez un chimpanzé mort de myocardite en Floride en 1945. Depuis, il a été mis en évidence chez plusieurs espèces animales dans le monde, en particulier les suidés, les rongeurs et les primates non humains. Les rongeurs sont considérés comme les hôtes naturels de l’EMCV et son réservoir principal. Les signes cliniques sont variables selon la souche virale, l’espèce ou l’âge de l’animal. Chez les rongeurs, le virus peut persister de façon asymptomatique ou induire un diabète, des troubles nerveux ou une myocardite. Chez le porcelet, l’infection se traduit le plus souvent par une mort soudaine due à une myocardite. Chez la truie, des troubles de la reproduction sont observés.

L’infection de l’homme par l’EMCV n’est pas clairement démontrée, mais son large spectre d’hôtes et ses caractéristiques biologiques font de ce virus un agent zoonotique potentiel. Plusieurs études sérologiques dans le monde ont déjà montré la présence d’anticorps au sein de différentes populations humaines saines avec des taux de 2,3 à 15 %. En France, la situation sanitaire vis-à-vis de cette infection n’est pas connue. Aussi, un projet de recherche de l’unité mixte de recherche 1 161 “virologie” Inra/ Afssa/ENVA vise à évaluer le risque de transmissibilité du virus de l’EMCV de l’animal à l’homme. Il s’articule autour de quatre axes d’étude : les facteurs de permissivité ou de restriction de cellules primaires humaines, les mécanismes moléculaires de neurovirulence chez la souris, l’épidémiologie chez l’homme et l’animal, le développement d’outils de diagnostic sérologique et virologique.

  • Source : Intervention de Labib Bakkali-Kassimi (UMR 1 161 Inra/Afssa/ENVA), colloque Inserm/ENV, 22/1/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr