L’excipient de Fucidine® C serait efficace “hors AMM” contre la gale d’oreille - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Otologie. Remplacement du lindane interdit

Actualité

Auteur(s) : E. V.

L’interdiction d’utiliser le lindane dans les spécialités auriculaires(1), effective depuis le 1er janvier dernier, permet de découvrir que des topiques sans acaricide peuvent néanmoins présenter une efficacité clinique dans le traitement de la gale d’oreille. Ainsi, la suspension auriculaire appelée Fucidine® C (VetXX) et rebaptisée Canaural® ne contient aucun acaricide connu. Elle est à base d’acide fusidique, de framycétine, de nystatine et de prednisolone. Selon son AMM française, elle n’est pas indiquée comme traitement de la gale d’oreille des chiens et des chats. Toutefois, un essai comparatif ancien(2) montre curieusement une efficacité clinique supérieure à une spécialité auriculaire à base de lindane seul (sans anti-infectieux ni anti-inflammatoire). Un second essai comparatif plus récent(3) confirme, après deux semaines de traitement, une efficacité de l’ordre de 95 à 100 %, comparable à celle du Surolan® qui ne contient pas non plus d’acaricide connu. Les auteurs de la publication attribuent cette efficacité contre Otodectes cynotis aux excipients huileux des deux spécialités.

Même sans acaricide, ces deux spécialités ont obtenu une AMM au Royaume-Uni avec une indication validée contre la gale d’oreille à Otodectes cynotis. Un tel usage reste “hors AMM” en France et doit respecter la cascade.

Ainsi, deux spot-on endectocides, Stronghold® (Pfizer) et Advocate® (Bayer), sont officiellement indiqués contre cette affection, en une ou deux applications espacées d’un mois, selon les résumés des caractéristiques de ces produits (RCP) approuvés par l’Agence européenne du médicament. En outre, le topique auriculaire Terpsacol® (Ceva) est indiqué, selon son AMM française, contre les affections auriculaires bactériennes, fongiques et parasitaires, ce qui inclut les gales d’oreille à Otodectes cynotis.

Face à l’interdiction d’emploi du lindane, le praticien est donc un peu, mais pas totalement, démuni.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1300 du 1er/2/2008 p. 20.

  • (2) Vet. Rec., 1979, n° 104, pp. 579.

  • (3) Vet. Rec., 2000, n° 147, pp. 567-569.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr