Des logiciels informatiques peuvent classifier les aboiements - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Ethologie. Des ordinateurs apprennent le langage canin

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Certains programmes informatiques peuvent constituer des outils extrêmement précis pour étudier la communication acoustique entre les animaux, d’après Csaba Molnar et son équipe, de l’université Eötvôs Lorand (Hongrie). Ces chercheurs ont testé la capacité d’un algorithme à identifier et à différencier les données acoustiques de l’aboiement canin, avant de les classer selon les différents contextes environnementaux, puis d’après les individus. Le logiciel a analysé plus de six mille aboiements provenant de quatorze chiens de bergers (de race mudi), dans six situations : solitude, arrivée d’un étranger, combat, promenade, jeu de balle et jeu. Les sons étaient enregistrés sur magnétophone avant d’être transférés sur ordinateur pour être numérisés à des fins de codage, de classification et d’évaluation.

Durant la première expérience, destinée à classer les aboiements selon la situation, le logiciel a fourni 43 % d’analyses correctes. Les meilleurs taux de réussite concernent le combat et l’arrivée d’un étranger. En revanche, les résultats sont moins bons pour les périodes de jeu. Ces données suggèrent que les divers contextes dans lesquels le chien est placé, qui se traduisent par de l’agressivité, de la sympathie ou de la soumission, peuvent donner lieu à des aboiements différents.

La seconde expérience avait pour but la reconnaissance de chaque animal pris individuellement. Le logiciel a montré un taux de réussite de 52 %. Le son émis est donc particulier à un individu. Le logiciel est capable de faire la distinction, contrairement à l’oreille humaine.

« L’utilisation de la machine permet de classer et d’analyser les sons émis. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension de la communication chez les animaux. Les résultats prometteurs obtenus laissent penser que nous disposons d’un nouvel outil à mettre en œuvre dans le domaine de l’éthologie », concluent les auteurs.

  • Source : « Computer learns dogspeak : programs can classify dog barks better than humans, study shows », Science Daily, 19/1/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr