Délégation d’actes : nous souhaitons d’abord un véritable inventaire - La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1301 du 08/02/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Michel Baussier

Fonctions : vice-président du Conseil supérieur de l'Ordre

Dans son article sur le rapport Attali(1), Marine Neveux a repris cette antienne, distillée depuis environ deux ans au sein de notre profession, pas toujours innocemment du reste, selon laquelle le Conseil supérieur de l’Ordre serait favorable, en l’occurrence « paraît » favorable, à la création d’un corps réglementé d’infirmiers !

Je tiens à m’élever fermement contre cette approche déformante de la volonté du Conseil de l’Ordre, source de tous les fantasmes et de toutes les passions ravageuses pour notre petite profession qui a tant besoin d’unité. Nous avions initié et nous allons reprendre une réflexion sur la délégation d’actes. Nous souhaitons d’abord, après qu’une définition de l’acte vétérinaire soit clairement établie, que soit réalisé un véritable inventaire de toutes les personnes qui, n’étant pas vétérinaires, réalisent depuis des décennies, irrégulièrement de notre point de vue, de tels actes au vu et au su de tout le monde et que nous nous accordions sur ce qui peut, soit au sein des établissements vétérinaires, soit en dehors de ces structures et de la surveillance rapprochée du praticien, être délégué à de telles personnes, selon les cas auxiliaires vétérinaires ou techniciens.

Nous voulons mettre fin à l’hypocrisie qui règne en maître et, surtout, nous voulons que les lois soient appliquées, c’est-à-dire que soient enfin pris les textes d’application de la loi du… 22 juin 1989, dans ses dispositions sur l’exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/1/2008 en pages 12-13.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr