Se mobiliser pour inverser la tendance au sein d’AVSF - La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marie Edan

Fonctions : (N 03), en master II de santé publique à l’Isped-Bordeaux.

Membre de la délégation régionale de Vétérinaires sans frontières (VSF) au sein de l’école de Nantes de 1998 à 2002 et ayant travaillé pour Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), je tiens à compléter l’article d’Eric Fermet-Quinet(1). Malgré un fort attachement aux idées de cette association, différents événements ont conduit à mon désintérêt progressif, ma vision du développement associatif de l’élevage dans les pays en développement et en transition ne trouvant pas écho auprès de la direction.

Lors de mon expérience vietnamienne, je me suis trouvée en désaccord avec le discours du siège sur l’épizootie d’influenza aviaire et l’aviculture villageoise. Selon moi, cette divergence trouvait son origine dans la faiblesse de la capitalisation technique d’une part, et une stratégie de communication inappropriée d’autre part. L’épizootie était en effet présentée de façon alarmiste, contribuant à renforcer l’image négative de l’élevage familial. Cette communication, bien loin de notre quotidien, visait à inciter les dons privés. Malgré de nombreux échanges, il n’a pas été possible d’en modifier le contenu. Cependant, ma plus grande déception a suivi mon retour en France. Ma motivation à capitaliser mon expérience vietnamienne, enrichie par un master de santé publique internationale en cours, n’a manifestement pas été jugée intéressante par la direction.

Adhérente, j’ai présenté par courriel ma candidature au conseil d’administration en juin 2006. Je n’ai reçu aucune prise en compte officielle en retour. Selon les dires de certaines personnes présentes lors de l’assemblée générale, mon nom ne figurait pas sur la liste de vote distribuée et a dû être ajouté au crayon au moment du vote, tout comme celui d’une autre consœur vétérinaire. Simple hasard ? Cet élément me semble avoir été discriminant. J’ai ensuite voulu participer aux groupes de travail d’AVSF. Malgré de fréquents déplacements qui auraient pu être l’occasion de rencontres au siège de Nogent, aucun de mes courriels n’a abouti à un rendez-vous. Finalement, seul un appui extérieur de confrères vétérinaires privés m’a permis de forcer la main d’AVSF pour tenter d’étayer et de capitaliser nos positions sur l’aviculture familiale dans le contexte de grippe aviaire. Alors oui, je pense qu’il est temps que les vétérinaires se mobilisent si nous souhaitons voir changer cette tendance pesante.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 7/12/2007 en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr