Le centre allie des activités de soins, de recherche et des actions pédagogiques - La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008

Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes de l’école de Nantes

Éclairage

UNE JOURNÉE AU…

Auteur(s) : Sophie Le Dréan Quénec’hdu

Depuis sa création, la structure n’a cessé d’évoluer, grâce aux étudiants, aux bénévoles et aux permanents, sous l’impulsion des enseignants-chercheurs de l’école et avec le soutien de partenaires privés et publics.

La journée du 8 novembre dernier est à marquer d’une pierre blanche pour l’école vétérinaire de Nantes. C’est en effet à cette date qu’a eu lieu l’inauguration du nouveau Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes. L’occasion d’un petit retour en arrière sur cette structure dédiée à la faune sauvage, créée voici plus de vingt ans, et d’un petit tour d’horizon de ses principales activités organisées autour de trois thèmes : soins, recherche et pédagogie. Le nouvel outil mis en place doit permettre le renforcement de ces actions. Cela répond à une forte demande sociétale, départementale et régionale en matière de sauvegarde de la faune sauvage.

La conception du bâtiment, qui privilégie les surfaces modulables, a pour but de répondre dans l’urgence à des arrivages massifs d’animaux lors de crise écologique, notamment au niveau de l’arc Atlantique. Le centre a pour objectif de devenir un pôle de compétence européen en termes de soins, par exemple aux oiseaux victimes de pollutions par les hydrocarbures. Il développe par ailleurs une activité d’épidémiosurveillance, considérant l’animal sauvage comme une véritable sentinelle de la santé des éco-agrosystèmes, entre autres en toxicologie environnementale. Cette activité est désormais reconnue grâce à la réalisation d’études publiées dans des revues et des congrès internationaux.

Sensibiliser aux problèmes de santé des écosystèmes

La préoccupation environnementale, qui gagne depuis quelques années la profession vétérinaire, crée une demande en matière d’enseignement relatif à la faune sauvage, tant en termes de soins médicaux ou chirurgicaux individuels que de gestion et de pathologie de groupe dans le cadre de problématiques d’interactions entre la faune sauvage, l’animal domestique et la santé publique. Le centre doit constituer la base structurelle de ces cours délivrés au niveau national, qu’il s’agisse de la formation de base de l’étudiant vétérinaire ou de la formation continue. Il doit ainsi devenir une plate-forme d’enseignement de la prise en charge vétérinaire de la faune sauvage.

Par ailleurs, si le centre se propose de sensibiliser les étudiants et la profession vétérinaire à la santé de la faune sauvage autochtone, il doit aussi permettre d’envisager, grâce à des locaux accessibles, une sensibilisation des jeunes et du grand public aux problèmes de santé des écosystèmes.

  • (1) Se faire connaître auprès d’Olivier Lambert, Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes de l’ENVN (cds.armauny@free.fr).

  • (2) Contre les pollutions marines accidentelles.

Date à retenir

Une réunion scientifique sera organisée le 8 mars prochain au centre de l’école de Nantes, dans le cadre de l’assemblée générale de l’Union française des centres de sauvegarde. Une soirée permettra en outre aux “anciens” de la structure de se retrouver(1).

S. Le D. Q.

Un centre créé en 1985

La prise en charge des animaux sauvages en détresse débute à l’école vétérinaire de Nantes en 1985, grâce à la passion d’une poignée d’étudiants ornithologues. La première année, ils accueillent dix-huit animaux, puis une centaine par la suite. Depuis, le centre n’a cessé d’évoluer, grâce aux étudiants, aux bénévoles et aux permanents, sous l’impulsion des enseignants-chercheurs de l’établissement, avec le soutien de ses dirigeants et de partenaires privés et publics. Il reçoit désormais plus de mille animaux par an et intervient lors de catastrophes écologiques comme les marées noires.

Le 12 décembre 1999, le naufrage de l’Erika frappe les côtes françaises et marque les esprits de façon durable. Grâce au soutien de Maryse Hurtrel, alors directrice de l’école, une cellule de crise est mise en place au sein de l’établissement. Avec l’aide de la Ligue départementale de protection des oiseaux, de Jean-Pierre Jacques, du Chene (centre de soins d’Allouville Belfosse, en Seine-Maritime), et de mille cinq cents bénévoles, le centre assure l’accueil de plus de onze mille oiseaux en détresse. Notre consœur Monique L’Hostis, responsable du centre, retient de cet événement « un fort élan de solidarité, de tristesse et d’émotion, mais aussi un profond désarroi face à l’incapacité des hommes et des structures à gérer une crise d’une telle ampleur ». La présence d’un site d’accueil adapté à la gestion vétérinaire des crises écologiques qui atteignent la faune sauvage devient incontournable. Le ministère de l’Environnement décide ainsi de mobiliser des fonds Polmar(2) pour l’aménagement de centres de soins sur l’arc Atlantique, dont l’école de Nantes bénéficie. Cette dotation est peu à peu abondée par la Fondation Total, la ville de Nantes, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et permet le projet de développement, mais aussi la réhabilitation de superbes bâtiments du XVIIIe siècle. Les laboratoires pharmaceutiques et Coveto ont pour leur part participé à l’équipement des différentes salles de soins.

S. Le D. Q.
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