La fièvre catarrhale ovine continue sa progression à l’Ouest - La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008

Blue tongue. 15 622 cas en France au 22 janvier

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le rythme actuel des communiqués de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pourrait rappeler les heures chaudes de l’automne. 15 622 cas étaient recensés en France le 22 janvier dernier, contre 15 379 le 18, 15 085 le 15, 14 390 le 9… De nouveaux cas ont impliqué l’extension des périmètres interdits dans la Manche, en Loire-Atlantique et en Vendée. La période d’inactivité vectorielle n’est toujours pas déclarée dans l’Hexagone, alors qu’elle a débuté dans la plupart des autres pays d’Europe.

Les représentants des Groupements de défense sanitaire (GDS) se sont réunis en assemblée générale le 17 janvier à Paris, en présence de la directrice adjointe de la DGAL, Monique Eloit. Comme elle l’avait fait la veille à Bruxelles (voir l’article en page 29), elle a prévenu que cette année serait difficile en matière de fièvre catarrhale. « Nous ferons au mieux en peu de temps avec les doses vaccinales à notre disposition », a-t-elle expliqué. Les GDS ont plaidé pour que les éleveurs administrent eux-mêmes les vaccins. Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, également présent, a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

L’appel d’offres concernant le vaccin contre le sérotype 8 n’est pas encore notifié. Celui d’Intervet(1) dispose déjà d’une d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Cette dernière est en cours pour les vaccins de Fort Dodge et de Merial qui, pour sa part, a été handicapé par la suspension d’activité du site de Pirbright, en Angleterre(2).

L’appel d’offres pour le vaccin contre le sérotype 1 serait déjà finalisé. Fort Dodge a obtenu une ATU. La vaccination concernera quatre départements du Sud-Ouest (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et la Corse. Elle débutera en mars prochain.

  • (1) La totalité de la commande du ministère de l’Agriculture britannique, soit 22,5 millions de doses, a été attribuée à Intervet (source : Defra).

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 7/12/2007 en page 22.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr