Certains aéroports internationaux sont des paradis pour animaux de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008

Etats-Unis. Déplacements en avion des voyageurs à quatre pattes

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Les aéroports internationaux offrent aujourd’hui toutes sortes de commodités pour les chiens et les chats voyageurs, ainsi que pour ceux qui les accompagnent. Tel sera bientôt le cas de l’aéroport intercontinental Bush de Houston (Etats-Unis). En effet, un “paradis pour animaux” y verra le jour en mars prochain. Ce site de 12 000 m2 sera ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept pour que les propriétaires puissent, à tout moment, y déposer et reprendre leur cher compagnon. Il offrira des appartements privés avec patio, une piscine, ainsi qu’une cour d’ébats réservée aux chiens qui pourront s’y dégourdir les pattes et se régaler de quelques friandises. Des caméras permettront par ailleurs aux maîtres de surveiller leurs animaux, de nuit comme de jour.

« Nous voulons fournir un moment de récréation aux animaux, mais aussi la tranquillité d’esprit à leurs propriétaires », explique Fred Goldsmith, directeur de la société Pet Paradise, créatrice du concept. L’entrepreneur étend son action dans tous les Etats du sud des Etats-Unis et compte ouvrir plusieurs autres “paradis”, notamment près des aéroports de Charlotte, de Caroline du Nord, d’Atlanta et de Fort Lauderdale.

Sans aller jusqu’à de tels aménagements, quelques aéroports proposent des aires extérieures où les passagers à quatre pattes peuvent faire de l’exercice avant de décoller. La plus remarquable d’entre elles est située à Phoenix (Arizona). L’Aéroport Sky Arbor met en effet deux espaces de jeux à la disposition des chiens, à proximité du bâtiment terminal. Chacune est “sécurisée” par un grillage décoratif. Des robinets fournissent de l’eau et des sacs jetables sont disponibles afin que les propriétaires puissent ramasser les déjections de leurs animaux.

La demande d’espaces dédiés à l’accueil des animaux s’accroît

La mise en place de ces espaces n’est pas due à l’attachement particulier des directeurs d’aéroports pour les animaux, mais répond à une réelle demande. En effet, chaque année, plus de deux millions de voyageurs à quatre pattes sont transportés par avion aux Etats-Unis, selon le ministère des Transports américain. Les responsables n’ont donc d’autre choix que de s’adapter. Ainsi, l’aéroport international Logan, à Boston, proposera prochainement un service d’approvisionnement spécial pour les chiens voyageurs et leurs maîtres qui trouveront bols d’eau, croquettes, T-shirts et colliers. Pour sa part, celui de Mineapolis-Saint-Paul va se doter d’une pension pour animaux, avec soins complets. La société choisie pour cette réalisation louera un bâtiment de 10 000 m2 pour environ 48 000 $ par an !

  • Source : Maryann Mott : « Airports are paradise… for pets », Live Science, 20/11/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr