40 % des confrères entendent partir à la retraite avant l'âge légal - La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1299 du 25/01/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Se projeter à l’âge de la retraite est parfois difficile, comme en témoignent les réponses contrastées des praticiens qui ont répondu au sondage proposé sur le site Planete-vet.com. Certains souhaitent en effet poursuivre leur activité le plus longtemps possible, éventuellement à vitesse réduite. Pourquoi en effet se passer du plaisir d’exercer un métier qui leur apporte toute satisfaction ? A l’opposé, d’autres ressentent déjà une usure et une fatigue et aimeraient cesser rapidement leur travail… Les facteurs qui motivent le choix du départ à la retraite sont nombreux , allant de l’état de santé aux contraintes financières. A cela s’ajoute l’évolution de l’âge légal du départ à la retraite dans les années à venir. Actuellement, il varie au sein de l’Union européenne. Il s’élève ainsi à cinquante-sept ans en Italie et à soixante sept au Danemark, certains pays prenant par ailleurs en considération le sexe de la personne pour établir l’âge de départ.

Le vieillissement de la population est, bien entendu, au cœur des discussions (et des inquiétudes) sur l’équilibre des régimes de retraite. Le gouvernement a récemment proposé de porter la durée de cotisation à quarante et un ans en 2012. Elle pourrait atteindre quarante-deux ou quarante-trois ans en 2020. L’objectif est que les actifs permettent un équilibre et paient les pensions des retraités. Une fois ce principe de base posé, chacun est libre d’anticiper ou de retarder son départ, sachant que l’âge “normal” est celui où il est possible de liquider sa retraite à taux plein.

La particularité de la profession est de disposer d’une caisse de retraite autonome, dont la situation n’inspire pas d’inquiétude. L’équilibre entre les départs et l’arrivée de jeunes confrères sur le marché permet actuellement de maintenir cet optimisme.

Pour les vétérinaires salariés, les points cumulés dans le cadre des régimes complémentaires obligatoires (Agirc) s’ajoutent au régime général de la Sécurité sociale. Un régime obligatoire qui, quelle que soit la situation du futur retraité, est bien insuffisant pour envisager un avenir serein.

La plupart des praticiens organisent donc leur retraite bien en amont, les solutions mises en œuvre s’adaptant alors au cas par cas selon le contexte familial et l’objectif personnel (assurance-vie, plans d’épargne, contrats dans le cadre de la loi Madelin, investissements immobiliers, etc.).

réactions Internet

Nous n’aurons peut-être pas le choix

L’âge du départ à la retraite dépend de multiples paramètres, notamment du moment où les cotisations ont débuté. De nombreux vétérinaires ont effectué plusieurs stages à leur sortie de l’école. Les praticiennes, pour leur part, ont souvent eu des enfants avant de s’installer.

Il faut par ailleurs prendre en considération le facteur physique. Ainsi, j’ignore si je pourrai continuer à assumer les gardes de nuit et de week-end à soixante ans.

Quoi qu’il en soit, nous n’aurons peut-être pas le choix. Il faudra payer les études secondaires de nos enfants et travailler jusqu’au bout !

Sophie Paul

L’idéal : travailler moins en gagnant autant

Aujourd’hui, je n’ai vraiment pas d’opinion sur le sujet. Travailler moins en gagnant autant, de façon à pouvoir faire des pauses à ma guise, serait l’idéal. Mais être condamné aux voyages avec des globe-trotters ridés ne me tente vraiment pas pour l’instant. Nous en reparlerons lorsque je serai rouillé et incapable de courir après une petite baballe. Peut-être serai-je alors satisfait de draguer des vieilles liftées au large de la Floride.

En fait, je me verrais bien faire une crise cardiaque après un pyomètre ou au retour d’une belle randonnée. Mais mon métier m’apporte trop de satisfactions pour que je fantasme aujourd’hui sur la perspective de le quitter.

Gilles Chave

Il n’y aura peut-être plus d’âge légal

Quand je pourrai prendre ma retraite dans des conditions financières viables, je ne suis pas certain qu’il existera alors encore un âge légal.

Didier Lapostolet
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr