« Mon cabinet, ouvert sept jours sur sept, est de plus en plus en butte à la concurrence » - La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008

Entretien avec Johann-Christoph Scharf, praticien à Vienne

Éclairage

INTERNATIONAL

Auteur(s) : C. N.

La Semaine Vétérinaire : Dans quelle structure exercez-vous ?

Johann-Christoph Scharf : J’exerce dans un cabinet pour petits animaux de compagnie situé dans un grand centre commercial dans lequel se trouve aussi la mairie de quartier. Je le fais tourner avec l’aide de vétérinaires salariés qui me rejoignent deux ou trois demi-journées par semaine. Je n’emploie pas d’auxiliaire. Ce sont des étudiants qui se chargent du secrétariat, des saisies sur ordinateur, ou encore de l’accueil des clients.

S. V. : Combien de temps passez-vous dans votre clinique ?

J.-C. S. : Je ne préfère pas y penser ! En semaine, le cabinet est ouvert de 9 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h et le dimanche de 9 h à 11 h. Les gardes sont assurées le dimanche et les jours fériés, mais elles ne le sont pas la nuit.

S. V. : La concurrence se fait-elle sentir ?

J.-C. S. : Oui, il y en a de plus en plus. Heureusement, ma clientèle est bien établie. Mais je vois des nouvelles cliniques qui ouvrent et ferment dans mon quartier. Le concurrent le plus proche se situe à 500 m de ma structure et je suis seulement à 2 km de l’université vétérinaire !

S. V. : Que pensez-vous de la nouvelle réglementation autrichienne qui s’appliquera aux futurs vétérinaires sur le droit de vendre des médicaments ?

J.-C. S. : Cela risque d’encourager le travail au noir. Selon cette nouvelle réglementation, l’étudiant doit être employé par un vétérinaire habilité à vendre les médicaments, pour un salaire de 1 000 € nets par mois. Or, parmi mes confrères et mes consœurs, j’en connais peu qui peuvent se permettre d’employer un jeune vétérinaire à ce prix-là. Sur le papier, ce sera 1 000 € par mois, mais dans la réalité, ce sera sans doute moins.

S. V. : Proposez-vous des goûters-réunions de conseil aux propriétaires ?

J.-C. S. : Je n’ai pas le temps de le faire, et heureusement ! Je donne des conseils individuellement, pendant les consultations.

S. V. : Faites-vous partie d’une association autrichienne de vétérinaires ?

J.-C. S. : Non, mais en revanche, je suis membre de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) ! L’Autriche est un petit pays, où l’on retrouve toujours les mêmes conférenciers. Je préfère voir ailleurs et élargir mon horizon !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr