L’interdiction des cages non aménagées pour les poules pondeuses en 2012 est confirmée - La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1298 du 18/01/2008

Bien-être animal. Méthodes d’élevage en Europe

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Selon un rapport publié par la Commission européenne le 8 janvier dernier, « de nombreux éléments montrent que l’arrêt de l’utilisation des cages conventionnelles en batterie (dites non aménagées) pour les poules pondeuses pourrait considérablement améliorer la santé et le bien-être de ces animaux ». L’interdiction de ce type de cages à l’échelle de l’Union doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012, conformément à la directive 1999/74/CE qui établit les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses. A compter de cette échéance qui, selon Bruxelles, devrait être maintenue, les poules pondeuses ne pourront être élevées que dans des cages aménagées, équipées d’un nid, d’une litière, d’un perchoir et d’un dispositif pour le raccourcissement des griffes, où chacune doit disposer d’un espace minimal de 750 cm2. L’élevage au sol ou en liberté sont les autres systèmes encouragés.

La Commission s’appuie sur des études de l’Efsa, du projet LayWel et d’Agra-CEAS

« Toute nouvelle réglementation communautaire doit s’appuyer sur les données et les recommandations scientifiques les plus récentes », souligne la Commission. Elle a donc demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) d’évaluer l’incidence des différents systèmes d’élevage sur la santé et le bien-être des poules. Dans son avis de novembre 2004(1), cette dernière indique que l’utilisation de cages non aménagées augmente le risque de maladies, de fractures, de picage, de troubles comportementaux et de mortalité. Le projet européen de recherche LayWel(2), financé par l’Union, confirme que ces dispositifs entraînent d’importants problèmes en termes de bien-être des animaux.

Le rapport de la Commission examine également les implications économiques d’une interdiction des cages non aménagées pour tenir compte des préoccupations exprimées par certains éleveurs. En s’appuyant sur les résultats d’une étude de l’Agra-CEAS(3) consacrée aux conséquences socio-économiques des différents systèmes d’élevage des poules, il conclut que le coût du passage aux cages aménagées pourrait être inférieur à un centime d’euro par œuf.

L’argumentaire de la Commission en faveur de l’interdiction des cages non aménagées souligne l’existence d’un marché pour les produits respectueux du bien-être des animaux, en pleine expansion. La majorité des personnes interrogées dans de récentes enquêtes Eurobaromètre(4) sur l’attitude des consommateurs sont prêtes à payer plus pour des œufs issus de systèmes de production qui tiennent compte du bien-être des animaux. L’enquête d’Agra-CEAS fait état, dans de nombreux pays de l’Union à quinze, d’une augmentation constante de la consommation d’œufs de table provenant de poules qui ne sont pas élevées en cage. En outre, au cours des deux dernières années, la quantité d’œufs de poules élevées en liberté vendus par un échantillon représentatif des principaux distributeurs britanniques a presque doublé, une tendance qui semble se poursuivre. « Par conséquent, l’obligation d’améliorer le système d’élevage des poules pondeuses offre aux producteurs de l’Union un avantage concurrentiel sur des producteurs de pays tiers, car cela répond à une demande des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à rechercher des œufs issus d’élevages respectueux du bien-être des poules », conclut Bruxelles.

  • (1) http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_ 1178620775132.htm

  • (2) www.laywel.eu

  • (3) Study on the socio-economic implications of the various systems to keep laying hens, rapport destiné à la Commission européenne, 2004, Agra-CEAS Consulting Ltd.

  • (4) http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/survey/index_fr.htm Source : Commission européenne, 8/1/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr