Le chat domestique vient du Moyen-Orient - La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008

Domestication

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : A. Z.

Le chat domestique est probablement apparu au Moyen-Orient, dans la région qui regroupe actuellement Israël, les Emirats arabes unis, Bahrein et l’Arabie saoudite. Ainsi, les chats sauvages qui y vivent pourraient représenter la population ancestrale dont le chat domestique est issu. Une nouvelle étude, plus large que les précédentes, apporte des éléments convaincants en faveur de cette hypothèse(1).

Les auteurs ont étudié 979 profils génétiques de chats domestiques (Felis silvestris catus), d’une espèce de chat sauvage (le chat des sables, F. margarita) et de cinq sous-espèces de chats sauvages (ceux d’Afrique, F. s. lybica ; d’Asie, F. s. ornata ; d’Europe, F. s. silvestris ; de Mongolie, F. s. bieti ; de la Cafrerie, F. s. cafra). Ils sont communément considérés comme les taxons issus du chat sauvage originel, Felis silvestris, mais cette classification est discutée. Jusqu’à une vingtaine de sous-espèces ont ainsi été proposées.

La technique a consisté à extraire l’ADN des tissus collectés et à génotyper des loci de microsatellites de 851 chats, ainsi qu’à séquencer un grand nombre de paires de bases de deux gènes, ND 5 et ND 6, pour 742 chats. Le premier constat conduit à réaffirmer que ces cinq sous-espèces et cette espèce sauvage sont bien individualisées. Le chat des sables, notamment, est nettement séparé des autres. Le deuxième, fondé sur la réalisation d’un arbre phylogénétique (lequel traduit les distances entre les taxons), permet d’estimer que le chat domestique est plus proche des chats sauvages d’Afrique et d’Asie, plus précisément des chats sauvages des pays du Moyen-Orient cités. Il proviendrait donc de cette zone.

Le chat est utile à l’homme comme “régulateur des rongeurs”

Les chercheurs ont également tenté une estimation temporelle de l’histoire du chat. Pour cela, ils ont adopté un taux de divergence (c’est-à-dire de mutation) entre les gènes ND 5 et ND 6 de 2,24 paires de bases par million d’années. Cela conduit à fixer l’apparition des sous-espèces sauvages étudiées à 230 000 ans, et celle de l’ancêtre immédiat du chat sauvage d’Afrique et du chat domestique à 131 000 ans. D’autres études ont suggéré une fourchette de 107 000 à 155 000 ans. Quoi qu’il en soit, ces périodes sont bien plus anciennes que celles des premières associations homme-chat, qui ont conduit aux domestications (lesquelles sont relatives, car le chat ne présente pas les caractères de néoténie, propres aux espèces domestiquées). Celles-ci, repérées à Chypre, ont été datées de 9 500 ans. Les chercheurs supposent que le chat, commensal de l’homme, chassait les rongeurs qui infestaient les réserves de grains des premiers agriculteurs du Croissant fertile. Il s’est ensuite répandu à travers le monde à la faveur des migrations humaines.

  • (1) C. Driscoll et coll. : « The near eastern origin of cat domestication », Science, 27/7/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr