La demande en protéines et la religion détermineront l’avenir des productions animales - La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008

Consommation de viandes

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Alassane Keïta

50 % de la hausse de la population en 2050 devrait intervenir dans neuf pays qui ne consomment pas de porc.

La population mondiale devrait passer de 6,3 milliards aujourd’hui à 8,1 milliards en 2030. Cette hausse sera plus importante dans les pays en développement. En Asie et en Afrique, par exemple, le nombre d’habitants pourrait augmenter respectivement de 26 % et de 66 % par rapport au niveau actuel. En Amérique latine, l’accroissement serait de 5,8 % seulement. A l’inverse, dans le même laps de temps, une diminution de 11,6 % pourrait être notée en Europe.

En 2030, selon les estimations, 86 % de la population mondiale vivra en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Nourrir ce surplus d’habitants nécessitera d’augmenter la production alimentaire d’environ 50 % dans les vingt-cinq prochaines années. De ce fait, une hausse des productions animales sera plus que nécessaire. Ainsi, selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la production mondiale de viandes devrait progression d’environ 19 % par rapport à son niveau de 2006. Mais cette croissance devrait toutefois être différente pour les principales productions (porc, volailles, bovin).

En 2030, 70 % de la production de viande émanerait des pays en développement

En 2005, la consommation mondiale de viandes, toutes productions confondues, s’élevait à 260 millions de tonnes, soit une moyenne de 40 kg par personne (141 kg en Amérique du Nord, 79 kg en Europe, 49 kg en Amérique latine, 29 kg en Asie et 13,5 kg en Afrique).

Selon la FAO, l’augmentation de la production de viandes nécessaire à la satisfaction de la demande en protéines devrait s’effectuer dans les pays à faible coût. Il y a quarante ans, la production de viande émanait à part égale des pays développés et des pays en développement. Aujourd’hui, ces derniers rassemblent environ 63 % de la production. En 2030, cette proportion devrait atteindre 70 %. La tendance devrait être la même pour la production de céréales, avec 59 % dans les pays en développement et 41 % dans les pays développés en 2030.

La consommation de volailles devrait dépasser celle de porc entre 2030 et 2040

Aujourd’hui, au niveau mondial, la production de viande la plus importante est celle de porc (voir tableau 1), avec plus de 105 000 millions de tonnes, suivie par les volailles (près de 84 000 millions de tonnes) et les bovins (près de 66 000 millions de tonnes). Selon la FAO, en 2015, la production de viandes de volailles devrait augmenter d’environ 23 % par rapport à son niveau de 2006. Cette hausse s’établirait à près de 17 % pour le porc et 18 % pour les bovins. La consommation de viandes de volailles continuerait sa progression et dépasserait celle de la viande de porc entre 2030 et 2040. L’explication tient aux croyances religieuses et aux prévisions de croissance du nombre d’habitants sur les différents continents. En effet, entre 2000 et 2050, la moitié de l’accroissement de la population mondiale interviendrait dans neuf pays seulement, parmi lesquels l’Inde, le Pakistan et le Nigeria, à majorité musulmane et indoue, ce qui implique l’absence de consommation de viande de porc (voir tableau 2). En revanche, la croissance de la population chinoise (grosse consommatrice de viande porcine) devrait être limitée par la politique de régulation des naissances. Dans le même temps, d’autres pays asiatiques comme le Bangladesh, où domine la religion musulmane, observeraient un accroissement significatif de leur population. Par ailleurs, les prévisions de la FAO montrent une diminution probable du nombre d’habitants dans de nombreux pays consommateurs de viande de porc (Russie, Ukraine, Japon, Italie, Allemagne, etc.), qui s’expliquerait par les politiques familiales mises en œuvre ou encore par des migrations prévisibles.

BIBLIOGRAPHIE

  • • Z. Van Zyl, V. Ter Beek : « Religious beliefs could determine future of pork », 2007, Pig Progress, n° 6, pp. 18-20.
  • • L. Roppa : « Protein demand drives poultry production », 2007, World Poultry, vol. 23, n° 9, pp. 27-28.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr