Attention à la contamination des cathéters intraveineux - La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1297 du 11/01/2008

Infections nosocomiales

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les cathéters intraveineux sont une cause fréquente d’infections nosocomiales, chez l’animal comme chez l’homme. Elles consistent en une colonisation bactérienne du cathéter, une infection au point d’insertion ou une septicémie. La source de contamination, par ordre décroissant de fréquence, est la flore cutanée, la contamination de l’entrée du cathéter, la colonisation à distance ou encore l’administration de médicaments ou de fluides contaminés. Ces complications, regrettables et coûteuses en médecine humaine, sont peu documentées en médecine vétérinaire.

Les auteurs(1), trois internes en pratique privée au Texas (Etats-Unis), étudient cent cinquante et un animaux qui ont conservé un cathéter périphérique (au niveau de la veine céphalique ou saphène pour cinquante cas) ou central (à la veine jugulaire pour cent un cas) pendant au moins quarante-huit heures. Près de 25 % des cathéters sont contaminés. Les bactéries impliquées sont dans 46 % des cas des Enterobacter, suivies d’E. coli (16 %) et des Pseudomonas (16 %). Seul un chat présente une culture anaérobique (Bacteroides). Les cathéters ont pourtant été placés avec un maximum de soins : tonte généreuse des poils, savonnage à la chlorhexidine et rinçage à l’alcool (trois fois en alternance), port de gants stériles, applications de pommade antibiotique au point d’insertion, et bandage.

Aucun facteur de risque n’est mis en évidence. Aucun lien n’est établi entre l’apparition de l’infection et la nature des injections, le type, l’emplacement ou la durée de pose du cathéter. Les auteurs suspectent la présence d’Enterobacter au sein de la structure vétérinaire. Cette étude devrait inciter à une prudence encore accrue lors de la mise en place de cathéters intraveineux.

  • (1) M. Marsh-Ng et coll. : « Surveillance of infections associated with intravenous catheters in dogs and cats in an intensive care unit », JAAHA, 2007, vol. 43, n° 1, pp. 13-20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr