Que retiendrez-vous de l’année 2007 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008

Entre nous

FORUM

Stop aux contraintes administratives chronophages

Gérard Cuénin, praticien à Meudon (Hauts-de-Seine).

Faut-il encore apprendre la médecine et la chirurgie dans les écoles vétérinaires, plutôt que la gestion administrative ? Boutade me direz-vous ! Et pourtant…

Plusieurs événements ont animé l’année 2007. Le décret “prescription-délivrance” et la formation continue participent à une amélioration de l’image de la profession et constituent, à mes yeux, des évolutions positives. En revanche, les nouvelles obligations concernant les étiquettes “vaccin rage” à coller sur les passeports européens sont regrettables. L’intérêt de la mesure justifie-t-elle l’ampleur de la tâche bureaucratique qui nous est une nouvelle fois demandée ?

Lors de mon installation, en 1979, mon temps effectif de travail se répartissait en deux parts heureusement inégales : 83 % étaient consacrés à la pratique de la médecine et de la chirurgie vétérinaires (ma passion et ma formation), 17 % suffisaient pour la “paperasse” (comptabilité sans TVA à l’époque, entretien du matériel, relations humaines avec les auxiliaires et les intervenants des administrations locales, par exemple). Ces dernières années, je considère que 55 % sont nécessaires à la gestion de la clinique : facturations, TVA, courriers et justificatifs en tout genre, certificats, etc., puis feuilles de paye, tenue des divers registres d’organismes sociaux, sans parler des contraintes liées aux rayons X et des compétences nécessaires à la maintenance quotidienne des multiples appareils fort utiles, mais souvent malades, commes les analyseurs, l’échographe, les outils informatiques, etc. Et si votre SCI est dans une copropriété… Je ne parle même pas du temps consacré aux contraintes extérieures : dysfonctionnements des services bancaires à corriger, bonne parole des délégués médicaux à écouter, etc.

J’émets un vœu en ce début d’année : que les autorités compétentes, même avec les arguments les plus honnêtes, cessent d’imaginer de nouvelles mesures chronophages et absolument improductives. La rentabilité de mon heure de travail a diminué de 59 % entre 1980 et 2007. Certains font de longues grèves pour bien moins que ça !

L’insémination bovine a été remaniée

Sylvie Chastant-Maillard, unité de reproduction de l’ENV d’Alfort.

En reproduction bovine, l’événement marquant de l’année écoulée date en fait, au sens strict, du 28 décembre 2006. Il s’agit de la parution d’un arrêté qui modifie profondément le cadre législatif de l’insémination artificielle chez les ruminants, en application de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006. Dans un souci d’harmonisation européenne, celle-ci a mis fin au monopole de zone des centres de mise en place de la semence. La gestion de la génétique a été déléguée aux professionnels. Le paysage de l’insémination bovine s’est profondément modifié au cours de l’année écoulée, en particulier avec la fusion de nombreuses coopératives d’insémination. Cet arrêté a fait disparaître la licence d’inséminateur au profit d’un contrôle de compétences organisé par le Centre d’enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet. Les vétérinaires sont admis sur titre, après l’examen du CEZ. Par ailleurs, la pratique de l’insémination par l’éleveur est expressément reconnue, exclusivement au sein de son propre troupeau. Cet arrêté pourrait ainsi ouvrir des portes à notre profession. S’il ne s’agit pas forcément, pour les vétérinaires, de proposer un service d’insémination permanent, il leur est maintenant possible de salarier des inséminateurs privés et/ou de (re)devenir les interlocuteurs des éleveurs en matière de reproduction en organisant, par exemple, des formations IPE (insémination par l’éleveur).

Les virus de la fièvre catarrhale ont pris racine en Europe

Renaud Maillard, unité de pathologie du bétail de l’ENV d’Alfort.

2007 a été l’année de l’extension spectaculaire de la fièvre catarrhale ovine, ou plutôt de ses virus. Il y a peu, tout le monde pariait sur la remontée depuis l’Espagne du type 4, et les mesures de surveillance des sentinelles (entomologiques, sérologiques, etc.) avaient été déployées de Bayonne à Fréjus. Las ! c’est le type 1 qui progresse vers le nord, alors que le type 8 descend vers le sud. La jonction des zones réglementées 1 et 8 a eu lieu à la mi-décembre. Par ailleurs, alors que les bovins sont réputés beaucoup moins sensibles à la maladie que les ovins, des signes cliniques déroutants ont accompagné l’infection par le virus 8 chez cette espèce (symptômes cutanéomuqueux, respiratoires, troubles de la gestation, infertilité mâle et femelle, chute de lait, dépérissement ou mortalité, etc.), qu’ils soient induits directement par le virus ou révèlent d’autres agents pathogènes coinfectants. Le vecteur (ou les vecteurs ?) du virus 8 n’est toujours pas formellement identifié, mais l’infection semble désormais installée en Europe pour longtemps (même en espérant le retour des hivers froids). Depuis la suspicion clinique jusqu’à la mise en place prochaine des prophylaxies vaccinales de masse qui ne nous rajeuniront pas (plus de cinquante millions de doses destinées aux ruminants sont estimées nécessaires en France contre les deux types viraux), le praticien rural est plus que jamais en première ligne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr