Bruxelles soutiendra la vaccination blue tongue - La Semaine Vétérinaire n° 1295 du 21/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1295 du 21/12/2007

Fièvre catarrhale ovine. Situation d’urgence à l’échelle européenne

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

La Commission européenne a fait part, le 17 décembre dernier, de son accord pour financer la vaccination du bétail européen contre la fièvre catarrhale ovine.

Dans le cadre d’une vaccination d’urgence, la décision européenne 90/424/CEE prévoit que la totalité des fournitures de vaccins et la moitié des frais engagés pour la vaccination contre la blue tongue sont éligibles pour un financement du Fonds vétérinaire européen, au moins la première année. Markos Kyprianou, le commissaire européen en charge de la santé et de la protection du consommateur, a demandé aux pays atteints, dont la France, d’établir leurs programmes de vaccination avant la mi-janvier.

L’évolution spectaculaire de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine cette année a contraint la Commission européenne à intensifier son intervention dans la surveillance et le contrôle de la maladie, qui entraîne des pertes considérables dans les élevages de ruminants de l’Union. Après le remplacement de la décision 2005/393/CE par le règlement 2007/1266/CE, qui allège les conditions de circulation des animaux et clarifie le suivi et l’échange d’informations entre les Etats membres, la Commission a désormais la responsabilité de mettre en œuvre une stratégie de lutte à l’échelle communautaire, afin d’éviter une nouvelle flambée de l’endémie l’été prochain. La vaccination réduira les effets de la maladie au sein des zones atteintes et limitera son extension aux territoires indemnes. Toute la difficulté pour Bruxelles est maintenant d’anticiper les décisions, en dépit des incertitudes qui demeurent. Les vaccins contre le sérotype 8 sont en cours de développement, leur disponibilité pour le printemps est incertaine et les enjeux financiers sont importants.

L’option privilégiée est une vaccination de masse

Lors de la première réunion(1) du groupe de travail pour une stratégie harmonisée sur la vaccination contre la blue tongue, le 5 novembre dernier à Bruxelles, un large consensus est apparu pour privilégier la vaccination de tous les animaux sensibles à l’intérieur des zones réglementées. A la demande des Etats membres moins touchés, il a été décidé d’étendre cette vaccination de masse à une zone tampon (de 200 km autour des foyers) pour prévenir également l’extension de l’endémie aux régions indemnes. Une première estimation du nombre de doses de vaccins nécessaires (voir tableau 1) a été demandée par la Commission à chaque Etat membre, pour inciter les fabricants à fournir des quantités suffisantes. Dans une même logique, les responsables de la Commission ont rencontré, le 21 novembre, les laboratoires qui développent ou produisent des vaccins contre la blue tongue (sérotypes 1, 2, 4 et 8), ce qui a dissipé les incertitudes quant aux groupes pharmaceutiques impliqués, ainsi que sur les dates de disponibilité des vaccins (voir tableau 2).

A l’occasion de cette rencontre, les laboratoires ont assuré être en mesure d’approvisionner les Etats membres en vaccins à temps et en quantités suffisantes pour l’année – réfutant là les craintes de nombreux spécialistes(2) – dans la mesure où, ont-ils bien précisé, les commandes ne tarderaient pas, ce qui est encore loin d’être le cas.

Chaque Etat établira son propre plan de vaccination national

Lors de la dernière réunion du groupe de travail, le 3 décembre dernier, plusieurs Etats membres ont évoqué la constitution de stocks de vaccins au niveau européen. Ces stocks mettraient l’Union en meilleure position pour négocier avec les laboratoires et fourniraient aussi des garanties de disponibilité de doses vaccinales pour des régions moins ciblées par les marchés, comme les zones tampons. Le compte rendu de la réunion stipule néanmoins que cette option n’est pas privilégiée. La Commission ne semble pas non plus disposée à imposer aux pays membres une vaccination obligatoire. La discussion a en effet établi que chaque Etat définirait son propre programme de vaccination, selon les particularités régionales et en accord avec les règlements européens (directive 2000/75/EC et l’article 3 ou 24 de la décision 90/424/ EEC). Les besoins en doses vaccinales ne seront pas les mêmes selon que la vaccination sera volontaire ou obligatoire.

Ces programmes, qui seront donc soumis à la Commission avant la mi-janvier 2008, devront répondre à plusieurs critères : données épidémiologiques et géographiques précises, description détaillée des services impliqués, analyse des coûts et des financements, garantie de traçabilité des animaux vaccinés. Les plans appliqués seront ensuite réévalués vers la fin de l’année prochaine. D’ici là, il en sera sans doute de nouveau question lors de la prochaine conférence sur la stratégie vaccinale, qui se tiendra à Bruxelles le 16 janvier 2008.

Situation en France

Au 12 décembre, 12 670 foyers étaient confirmés en France. De nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 ont été détectés en Charente, en Haute-Loire, dans l’Isère, la Loire et le Cantal, impliquant une extension des périmètres interdits et de la zone réglementée.

La semaine dernière, un nouveau foyer confirmé dans les Landes, dû au sérotype 1, a entraîné une extension de la zone réglementée pour ce sérotype. Les deux zones réglementées sont désormais contiguës.

Les températures négatives de ces derniers jours ont stoppé l’activité des Culicoides. La période d’inactivité du vecteur pourrait être décrétée ce week-end pour la surveillance dans le nord, le nord-est et le centre de la France.

M. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr