Pleins phares sur l’imagerie à La Défense - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Congrès de l’Afvac. Les vétérinaires canins réunis à Paris du 7 au 9 décembre dernier

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Pour y voir plus clair dans la pratique quotidienne, l’image médicale s’est invitée au congrès annuel de l’Association des vétérinaires pour animaux de compagnie.

L’image est un thème qui représente une gageure pour les conférenciers, car elle ne se prête pas toujours facilement à une présentation orale, sans travaux pratiques. L’imagerie médicale a pourtant été passée à la loupe lors du congrès de l’Association des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), du 7 au 9 décembre dernier à La Défense. Scanner, imagerie par résonance magnétique, radiographie, échographie, endoscopie, cytologie ont ainsi fait l’objet de toute l’attention des intervenants. Mais pas seulement. Il a aussi été question de l’image photographique ou vidéo comme support du diagnostic, notamment en comportement, en ophtalmologie et en dermatologie.

Cette année, la dénomination des laboratoires partenaires de l’Afvac a changé : Royal Canin, Hill’s et Virbac sont ainsi baptisés les “grands partenaires platinum”, tandis que Merial et Pfizer sont les “partenaires gold” du congrès.

L’hypothèse « et si la médecine de demain était la médecine préventive ! » a servi de thème au symposium organisé par Hill’s. A l’heure où la vaccination triennale chez le chien est possible dans certains cas, les intervenants se sont penchés sur la promotion de la « médecine des bien portants » et de la consultation de médecine préventive. L’initiative de l’école vétérinaire de Toulouse, tout comme celle de l’université de Saint-Hyacynthe (Canada), qui ont développé ce type de consultation en lieu et place de la consultation vaccinale, a fait l’objet d’une présentation détaillée.

De son côté, Royal Canin a proposé des conférences sur le thème du management, plaçant la clinique vétérinaire au cœur d’une stratégie commerciale. La valorisation de l’acte a aussi été abordée lors de cette présentation.

Enfin, Virbac a présenté les innovations en termes de glucocorticoïdes à visée dermatologique. L’utilisation des topiques glucocorticoïdes de la famille des diesters, en médecine vétérinaire, a été présentée avec comme point de départ leur emploi en médecine humaine.

Congrès national, mais néanmoins tourné vers l’international

Comme chaque année, le congrès était aussi placé sous le signe de l’ouverture à l’international, à laquelle tient particulièrement Didier-Noël Carlotti, le président de l’Afvac. Deux conférenciers membres de la Fédération des associations européennes des animaux de compagnie (Fecava) avaient fait le déplacement du Royal Veterinary College de Londres (Angleterre), mais également des intervenants en provenance de la Michigan State University (Etats-Unis) ou encore de l’université de Dublin (Irlande). Le président de l’Afvac encourage d’ailleurs vivement les Français à « aller à la rencontre des confrères en dehors de l’Hexagone », à l’occasion de rendez-vous vétérinaires internationaux comme le congrès WSAVA (World Small Animal Veterinary Association), Fecava, Vicas (Veterinary Ireland Companion Animal Society), qui aura lieu à Dublin en août 2008.

Le dynamisme des groupes d’études et des sections régionales est salué

La démarche de décentralisation de l’association a abouti cette année à la création d’une nouvelle section régionale de l’Afvac, celle de Bourgogne-Franche Comté. De nouveaux groupes d’étude sont en discussion actuellement, via une enquête électronique auprès des confrères. Il est question de créer des groupes interdisciplinaires, dans des domaines tels que l’imagerie, la pathologie féline, la génétique ou encore la pharmacie-toxicologie.

Les adhésions à l’association, au nombre de deux mille cinq cent trente-six, « n’ont jamais été aussi élevées, s’est félicité Didier-Noël Carlotti, bien que 40 % des participants aux formations de l’Afvac soient des non-adhérents ».

Au cours de l’année écoulée, cinq mille sept cents praticiens ont participé aux cent soixante-dix-sept formations proposées par les groupes d’étude et les sections régionales. Cela correspond à une moyenne de quinze sessions par mois. Devant le nombre important de ces formations, il a été décidé de proposer un catalogue semestriel, et non plus annuel, qui mentionnera en outre le nombre de crédits de formation continue alloués pour chacune d’elles.

La soirée du congrès animée par un homme… de radio !

Pour la soirée de gala du congrès, Gérald Dahan a régalé l’assemblée avec son sens de la formule qui fait mouche et son talent d’improvisation. Ses imitations décapantes et l’interactivité avec le spectateur ont été la clé de la réussite de ce spectacle. C’est ainsi que nos confrères Didier-Noël Carlotti et Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre, placés au premier rang (et donc en première ligne pour les joutes verbales !), se sont transformés en invités d’un Jean-Luc Delarue plus vrai que nature. Nos confrères se sont prêtés avec brio aux questions gênantes de l’imitateur-animateur, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont pu admirer le sens de la répartie des deux présidents.

Les vétérinaires canins sont d’ores et déjà invités au congrès de l’année prochaine, qui se tiendra à Strasbourg du 28 au 30 novembre. Ce sera l’occasion de fêter également le jubilé de l’association.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr