Il faudra cotiser quarante et un ans en 2012 pour percevoir une retraite à taux plein - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Préparer sa retraite

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Pour relever le défi de l’équilibre financier des régimes de retraite par répartition, où les actifs paient les pensions des retraités, le gouvernement dispose de trois paramètres sur lesquels il a commencé d’agir. Le premier est l’allongement de la durée de cotisation, parce que l’espérance de vie a augmenté. Le deuxième se rapporte au taux de cotisation et demande un effort financier supplémentaire à l’entreprise, supporté conjointement par l’employeur et le salarié ou uniquement par l’un ou l’autre. Le dernier consiste à diminuer les montants des pensions de retraite, une piste impopulaire et injuste qu’il vaut mieux oublier.

Ainsi, le principal levier est celui de la durée de cotisation. Il faudra cotiser quarante et un ans en 2012 pour percevoir une retraite à taux plein. En 2020, la durée devrait être de quarante-deux ou quarante-trois ans de cotisation.

De nombreux salariés n’ont aucune idée de ce que sera leur pension de retraite. Au régime de base de la Sécurité sociale s’ajoutent les points cumulés dans le cadre des régimes complémentaires, mais obligatoires, que sont l’Association des régimes de retraite complémentaire (Arrco), pour les non-cadres, et l’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc). Jusqu’à présent, l’information était délivrée chichement. Ces dernières années, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et les caisses de retraite ont fait un effort dans ce domaine.

Pour avoir une idée précise du montant de sa retraite, il suffit de se connecter sur GIP info retraite (www.info-retraite.fr) et de se laisser guider. Ce site, consultable gratuitement, réunit les trente-six organismes de retraites obligatoires et complémentaires. Le futur retraité devra se munir de ses fiches de salaire. Pour savoir en quelle année sera expédié l’état récapitulatif de ses droits (âge possible de départ, montant de la pension), il est nécessaire d’indiquer sa date de naissance. Ensuite, il convient de consigner chaque moment clé de sa vie, comme le service national, le nombre d’enfants, etc.

Une autre possibilité existe, surtout pour ceux qui ont dépassé la cinquantaine : demander un relevé de cotisations à la Cnav. Ils sauront ainsi combien de temps il leur reste à travailler s’ils veulent prendre leur retraite à taux plein (soit la moitié du plafond en ayant cotisé cent cinquante trimestres, cent soixante trimestres à compter de 2008, puis progressivement un trimestre supplémentaire) ou à taux minoré à partir de soixante ans dans la plupart des cas. Le futur retraité doit aussi interroger ses caisses de retraite complémentaire et, surtout, conserver les relevés qu’elles font parvenir parfois irrégulièrement.

Si le retraité a cotisé moins de quarante années, sa pension est minorée à vie

A quel âge a-t-on intérêt à partir ? Cela dépend tout d’abord des minima imposés par la loi, qui restent toutefois théoriques : pas avant soixante ans (sauf si le futur retraité a commencé à travailler alors qu’il était particulièrement jeune) pour le régime de base ; pas avant cinquante-cinq ans pour les régimes complémentaires. Il faut veiller à disposer du nombre de trimestres requis, surtout pour la période qui se situe entre soixante et soixante-cinq ans. Dans le cas contraire, la pension de base est minorée, et avec elle les pensions complémentaires. A partir de soixante-cinq ans, le retraité bénéficie d’un taux plein, qu’il ait ou non cotisé le nombre de trimestre requis. S’il souhaite une surcote, il n’existe pas d’âge maximal pour un départ en retraite, à condition que l’employeur soit d’accord… ce qui est une autre histoire.

La retraite du secteur privé comprend trois étages. Le premier est le régime de base. Il s’agit des cotisations versées à la Cnav jusqu’à un plafond de salaire qui est réévalué chaque année. Le deuxième concerne un régime complémentaire obligatoire qui fonctionne par un cumul de points, c’est l’Arrco. Le troisième intéresse les cadres, il s’agit de l’Agirc.

Pour percevoir la retraite de base de la Cnav à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé quarante années. Avec une cotisation inférieure, la pension est minorée à vie et le retraité perçoit 80 %, 85 % ou 90 % de ce qu’il aurait touché s’il avait cotisé quarante années ou pris sa retraite plus tard, à soixante-cinq ans.

A la retraite de base, il convient d’ajouter le nombre de points Arrco et, éventuellement, Agirc, cumulés pour obtenir le montant global de la pension.

Pour bien préparer son départ et avoir une idée du montant de sa pension, il est conseillé de demander un relevé de cotisations à la Cnav dès l’âge de cinquante ans et d’étudier ses relevés de points de retraite complémentaire avec leur valeur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr