Laboratoires. Bilan de l’année en cours et prospectives
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Le laboratoire prépare un implant de GnRH pour diminuer la fertilité des chiens mâles de façon réversible.
Juste avant le congrès annuel des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), Virbac a pris l’habitude de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur celle qui arrive. Pour ce laboratoire, 2007 est une année exceptionnellement riche en produits innovants : le spray Cortavance® (à base d’un dermocorticoïde, l’acéponate d’hydrocortisone), les comprimés Ypozane® (acétate d’osatérone) contre l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’aliment VetComplex Dermatology intégrant pour la première fois un inhibiteur de croissance des insectes (IGR), de nouvelles gammes d’aliments VetComplex®, le collier BackHome® GPS destiné à suivre en direct le parcours des chiens perdus.
Du côté des satisfactions, Ypozane® fait partie des bonnes surprises. Le médicament est perçu comme une innovation majeure par les vétérinaires (voir graphique 1) dans un nouveau marché – le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate – où il était plutôt difficile de faire des prévisions. Le spray Cortavance® rencontre le succès attendu sur le marché de la dermatologie. Sa notoriété est bonne (voir graphique 2). Ce médicament est destiné à devenir une référence en dermatologie.
Dans le domaine du pet-food, Virbac est aussi manifestement satisfait des lancements de ses nouvelles gammes d’aliments VetComplex® pour chiens et chats, qui enregistrent la plus forte croissance du marché (+ 20 %) ces derniers mois. Le lancement du premier aliment médicamenteux pour chiens, VetComplex Dermatology, qui intègre le pyriproxyfène, y a participé (+ 60 % de ventes par rapport à l’aliment hypoallergénique qu’il remplace). Pour la première fois, Virbac devient le numéro trois du marché du pet-food vétérinaire, toutefois assez loin derrière Hill’s et Royal Canin. Ces trois sociétés sont d’ailleurs les seules à se hisser au rang des “grands partenaires Platinum” du congrès de l’Afvac. Les deux autres, spécialisés dans le médicament, Merial et Pfizer, sont restés au niveau inférieur des “partenaires Gold”.
La déception de l’année est celle du collier Back Home® GPS. Malgré un fort engouement des médias, notamment grand public, et une ambition restreinte au départ, ce système ne s’est pas développé. Le laboratoire n’abandonne toutefois ni le produit ni le concept pour le futur.
L’innovation la plus originale, prévue pour le premier semestre de l’an prochain, sera le lancement d’un implant d’un analogue de GnRH (la deslorine) pour les chiens mâles. Cet implant, Suprelorin®, approuvé cette année par l’Agence européenne du médicament, sera le premier médicament de ce type pour les adultes sexuellement mâtures. La libération continue de GnRH depuis l’implant conduit à inhiber les sécrétions hypophysaires de FSH/LH, ainsi que celles de testostérone chez le chien, diminuant sa fertilité pendant six mois.
Du côté de l’antibiothérapie, la gamme Rilexine® à base de céfalexine devrait être améliorée et surtout complétée par l’arrivée, au second semestre 2008, de comprimés appétents à base d’une quinolone. En productions animales, Virbac développe déjà une gamme à base d’enrofloxacine (Revoflox® et Tenotryl®).
Pour la sédation et l’anesthésie, le laboratoire devrait développer, après l’expiration des brevets de Domitor® (médétomidine, α2-agoniste) le 19 septembre 2008 et de son antagoniste Antisedan® (atipamézole pour le réveil) courant 2009, une gamme générique avec les deux molécules sous les marques Medetor® (médétomidine) et Revertor® (atipamézole).
2009 sera aussi l’année de l’expiration du brevet du fipronil (Frontline®). Interrogé sur ce point, Guy Poujol, directeur marketing, n’apporte pas vraiment de précision sur les intentions du laboratoire.
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