La Ligue de protection du cheval et France Galop s’associent - La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007

Équidés. Réforme des galopeurs

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

La Ligue française de protection du cheval (LFPC) a tenu son assemblée générale le 1er décembre dernier. Y participait notamment notre confrère Jean-Pierre Kieffer, qui en est l’administrateur. Elle a été l’occasion d’élire de nouveaux membres au conseil d’administration : Myriam Bollack et Philippe Ezeri en tant que représentants de France Galop, Bertrand Neveux pour sa connaissance des milieux équin et vétérinaire, Nolwenn Briand comme chargée de la communication et Miren Bergis, déjà membres d’autres associations de protection animale. Le colonel Christian Châtillon, président de la ligue, a par ailleurs été réélu.

Cette réunion a aussi permis d’évoquer le partenariat conclu entre la LFPC et France Galop, signé le 22 septembre dernier, dans lequel la ligue s’engage à remettre en état et à placer les chevaux réformés. L’appui de France Galop dans cette tâche a été plébiscité par les participants. L’argent versé par la société de courses constitue un fonds de reconversion qui ne peut bénéficier qu’aux galopeurs. Il provient des gains d’un quinté et de la participation des propriétaires affiliés à France Galop. « Il faut que les instances du trot agissent de la même façon », a souligné Anne Riboulet, directrice de la ligue. Mais la situation est actuellement bloquée.

Le cheval est une filière économique qui représente 62 000 emplois

Le colonel Christian Châtillon a en outre déploré l’attitude de la Fédération française d’équitation (FFE) qui, contrairement aux années précédentes, n’a pas souhaité aider la ligue, que ce soit en termes financiers ou par la mise à disposition d’un espace ouvert lors du dernier Salon du cheval.

Charles de Certaines, chef du bureau de l’élevage et des activités équestres au ministère de l’Agriculture, a par ailleurs souligné l’enjeu que représente le secteur du cheval. Il s’agit en effet d’une filière économique qui compte 62 000 emplois. Il a également rappelé la nécessité d’éviter de pratiquer une forme de dumping qui mettrait les professionnels en péril. A propos des discussions sur le régime juridique du cheval, il a estimé qu’il s’agit aujourd’hui « d’un animal de rente. Il est bien qu’il le reste. Modifier ce statut pourrait mettre en péril la filière. Cela ne signifie pas que la qualification de “meuble” ne mérite pas certaines évolutions ».

En outre, certains délégués régionaux ont profité de cette assemblée pour faire part d’un manque d’aide de certaines Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) dans la gestion des chevaux maltraités.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr