Il faut éviter les périodes de jeûne pour une production d’œufs maximale - La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007

Alimentation de la poule

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : A. K.

Pour obtenir des poulettes futures pondeuses qui présentent un bon développement musculaire sans être trop grasses, il est nécessaire de contrôler leur consommation. Cela passe souvent par des restrictions alimentaires. Durant les premières semaines de production d’œufs, une hausse rapide du nombre et du calibre des œufs est enregistrée. La quantité d’aliment doit alors être augmentée. La réussite de la carrière de la poule pondeuse dépend de son aptitude à consommer ce qui est nécessaire à ses besoins. Plusieurs techniques sont utilisées pour atteindre cet objectif : mise en œuvre d’un programme lumineux, façon de présenter l’aliment, manière de distribuer les repas.

Une étude(1) vient de comparer les effets de la distribution d’aliment une fois par jour versus deux fois par jour. Trente cases de trente-cinq poules (et quatre coqs) sont utilisées. La distribution des poids est similaire dans chacune d’elles. A l’âge de vingt et une semaines, les volailles de la moitié des cases (groupe 1) reçoivent leur quantité d’aliment journalière une fois par jour, à 6 h 30. Pour les autres (groupe 2), 60 % de la ration sont distribués à 6 h 30 et le reste à 15 h. Les poules des deux lots commencent à pondre à vingt-trois semaines. La production totale d’œufs à vingt-neuf semaines est significativement plus élevée dans le groupe 2. Par ailleurs, le coefficient de variation y est significativement plus faible, ce qui montre une meilleure homogénéité des poules. L’hétérogénéité plus importante et les moindres performances dans le groupe 1 soulignent que l’aliment, distribué une fois par jour, est surtout consommé par les poules dominantes au détriment des autres. L’étude met aussi en avant la nécessité d’une consommation suffisante par toutes les volailles pour assurer une production maximale d’œufs.

  • (1) J.M. Spradley, M.E. Freeman, J.L. Wilson et J. Davis : « Twice a day versus once a day feeding on reproduction », World Poultry, 2007, n° 4, vol. 23, p. 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr