Axience, un laboratoire indépendant pas vraiment comme les autres, est né - La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1293 du 07/12/2007

Pharmacie. Lancement d’une association ivermectine-closantel en 2008

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le nouveau venu, plein d’ambition, annonce des nouveautés, innovantes ou génériques, pour l’an prochain.

Aujourd’hui, les trois premiers laboratoires français et mondiaux – Merial, Pfizer et Schering-Plough –, qui se partagent environ la moitié des ventes en France, résultent des fusions ou des acquisitions successives de douze laboratoires différents. Dans ce paysage de réduction progressive du nombre d’acteurs depuis vingt ans, l’émergence d’un nouveau venu, Axience, est réjouissante.

Indirectement, ce jeune laboratoire, né en 2003, résulte d’ailleurs de ces fusions. Il a été créé et baptisé par quatre cadres issus de l’un des laboratoires rachetés ces dernières années. Devenus associés, ils ont préféré tenter l’aventure de l’indépendance plutôt que de subir les contraintes d’un nouveau rachat.

Avec deux millions d’euros de ventes prévues cette année, le jeune laboratoire est donc en pleine croissance (+ 275 % par rapport à l’an dernier), tout en restant encore tout petit (0,2 % du marché français).

Indépendant, Axience n’est pas la filiale du génériqueur irlandais Norbrook

Axience est-il un laboratoire comme les autres ? Agnès Jaunet, l’un des quatre associés fondateurs, s’est attachée à le démontrer lors d’une première conférence de presse.

D’abord, ce laboratoire a le statut d’exploitant pharmaceutique vétérinaire autorisé par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Il peut donc vendre légalement, aux centrales et aux ayants droit, des médicaments vétérinaires. Deux confrères, Laurent Flaus (A 88) et Alain Robinault (N 84), en sont les responsables pharmaceutiques. Ce statut lui permet en outre, depuis l’an dernier, de vendre une gamme de génériques fabriqués par Norbrook, notamment ceux à base d’ivermectine (Noromectin®) ou de flunixine. Ce laboratoire irlandais, bien connu par les industriels européens comme l’un des leaders dans la fabrication des génériques, fournit déjà de longue date beaucoup d’autres laboratoires en France. Axience « n’est pas la filiale de Norbrook, avec lequel nous n’avons pas de clause d’exclusivité », souligne Agnès Jaunet. Pour l’automne prochain, Laurent Flaus annonce le lancement d’une solution injectable à base d’ivermectine et… de closantel. Cette association originale viendra donc concurrencer celles à base de clorsulon (Ivomec®-D et Virbamec®-D).

Comme les autres, Axience assure la distribution de ses cinquante-deux produits via les centrales et leur promotion par une force de vente de neuf délégués, sous la direction de Philippe d’Estève. La gamme la plus répandue est celle d’hygiène et de désinfection du cabinet vétérinaire (mains, champs, instruments, sols, surfaces, etc.) à partir des produits Rivadis® conçus pour le secteur hospitalier. Pour les praticiens ruraux, Axience a également introduit en France la technique du drenchage (fluidothérapie orale) des ruminants, avec la gamme Selekt®. Pour les confrères équins, Axience importe des Etats-Unis Selekt Xxterra®, pour le traitement des sarcoïdes.

Des promotions transparentes et visibles dans les tarifs des centrales

Sur de nombreux points, le jeune laboratoire n’est toutefois pas vraiment comme les autres, en raison de son histoire. Il n’est pas (encore ?) adhérent aux organisations représentatives de l’industrie pharmaceutique vétérinaire. Les décisions peuvent être prises par les dirigeants « ultra-rapidement, sans en référer à l’échelon supérieur ». Aucune consigne de ciblage des gros cabinets par rapport aux petits n’est donnée aux délégués. Pour les génériques, Axience est l’un des laboratoires dont le prix facial est le plus faible. La quasi-totalité des offres commerciales sont ou seront visibles et transparentes dans les tarifs des centrales, sous la forme de remises accessibles à tous (principalement en unités gratuites). Les remises arrière, qui profitent surtout aux grosses structures, sont donc réduites.

Pour grandir en 2008, Axience compte à la fois augmenter son portefeuille de dix nouveaux produits (dont l’association ivermectine-closantel), sa force de vente (pour atteindre douze délégués) et sa présence dans les 3 768 cabinets vétérinaires déjà clients.

Les nouveau-nés

Axience a lancé cinquante-deux produits en quatre ans, soit plus d’un par mois. Les derniers-nés sont deux comprimés fabriqués par Norbrook : Noroclav® P, un générique de Synulox® (amoxicilline et acide clavulanique) et Norocarp®, un générique de Rimadyl® (carprofène).

• Noroclav® P, au-delà des caractéristiques nécessairement communes entre le princeps et ses copies, est indiqué chez le chien et le chat (ce qui le différencie d’autres génériques seulement destinés au chien) et, grâce à son appétence, bénéficie de 95 % de prise spontanée chez les animaux malades. Il se décline dans les trois dosages habituels (50, 250 et 500 mg) et en petits conditionnements de vingt comprimés.

• Norocarp®, sans facteur d’appétence, est disponible en petits comprimés « faciles à faire avaler », dosés à 20 ou 50 mg (en boîte de cent unités), mais pas en 100 mg.

Pour les vétérinaires ruraux, Axience commercialise aussi le seul générique de Synulox® injectable, sous la même marque Noroclav® Injectable. En outre, le laboratoire a repris la commercialisation de deux produits de trempage connus, commercialisés depuis 2001 par la SFAN : Platinum® Uddercare pour le post-trempage et 4XLA® pour le prétrempage et le post-trempage.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr