Le virus H5N1 HP est détecté dans un second élevage en Angleterre - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Influenza aviaire. Epizootie outre-Manche

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le virus H5N1 hautement pathogène de l’influenza aviaire a été détecté dans un second élevage avicole de l’est de l’Angleterre, à l’heure où nous mettons sous presse. Le ministère britannique de l’Alimentation, de l’Environnement et des Affaires rurales (Defra) l’a annoncé le 19 novembre dernier. « Des analyses en laboratoire ont confirmé la présence de la maladie parmi les dindes d’une des quatre exploitations identifiées comme ayant eu des “contacts dangereux” avec le premier foyer, confirmé, lui, le 13 novembre, dans la ferme Redgrave Park, située près de Diss, à cheval entre les comtés du Norfolk et du Suffolk »(1), précise le ministère.

L’abattage des animaux de ces quatre exploitations (situées dans la zone de restriction mise en place autour du premier foyer) avait été décidé le 14 novembre, car elles emploient du personnel commun à l’élevage de Redgrave Park. Au total, environ vingt huit mille six cents volailles ont été abattues jusqu’au 17 novembre, aussi bien dans les quatre élevages classés “dangereux” que dans la première ferme incriminée. Dans son communiqué, le Defra précise que les animaux à abattre semblaient en bonne santé, ce qui montre que l’infection en était à ses débuts.

La souche est proche de celle détectée en Allemagne et en France cet été

L’enquête épidémiologique, qui concerne l’origine du premier foyer confirmé, est encore en cours. Cependant, selon Fred Landeg, vétérinaire en chef, la souche du virus H5N1 HP détectée est proche de celle isolée en république Tchèque, en Allemagne et en France cet été, dans l’avifaune sauvage, « ce qui suggère effectivement une possible source de contamination par un oiseau sauvage ».

Concernant le foyer de H5N1 HP confirmé dans un élevage de dindes en février dernier, dans la même région, les autorités britanniques ont finalement évoqué une importation de viande contaminée en provenance de Hongrie comme source éventuelle de contamination. Il reste à espérer que l’histoire ne se répète pas…

Le retour de la grippe aviaire en Grande-Bretagne est en tout cas un nouveau coup dur pour le secteur agricole du pays, déjà touché ces derniers mois par une résurgence de la fièvre aphteuse et par l’arrivée de la fièvre catarrhale.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1290 du 16/11/2007 en page 19.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr