L’identification électronique des chats a doublé en quatre ans - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Démographie des animaux de compagnie et identification

Éclairage

REPÈRES

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le tatouage est détrôné par la puce chez le chien, mais reste le mode d’identification le plus fréquent chez le chat. Le nombre d’animaux de compagnie identifiés est pourtant loin de respecter les obligations légales.

La France est, derrière les Etats-Unis, le deuxième pays au monde concernant le nombre d’animaux de compagnie. 25 millions de chiens, de chats, d’oiseaux, de rongeurs et de lagomorphes occupent les foyers français. Ils sont même 60 millions si les poissons sont inclus dans le décompte(1) (voir graphique 1). 8 millions de chiens et 10 millions de chats sont susceptibles d’être vus en consultation par un vétérinaire en France… et d’être identifiés. Selon le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), 60 % de la population canine et 20 % de la population féline sont identifiés dans l’Hexagone.

Le tatouage reste la technique d’identification la plus utilisée pour le chat. En 2006, 211 707 tatouages ont été réalisés chez ces animaux (voir graphique 2). Cet acte est en augmentation : + 9 % en 2006 par rapport à 2002. La pose de puces électroniques chez les félins connaît quant à elle un véritable essor depuis 2004. Alors qu’un peu moins de 50 000 transpondeurs étaient posés en 2003, plus de 104 000 l’ont été l’année dernière. Un tiers des actes d’identification chez le chat sont réalisés aujourd’hui avec une puce électronique. Cette augmentation est notable depuis les cinq dernières années : 242 190 actes d’identification en 2002, 316 272 en 2006, tatouages et puces réunis, soit une hausse de 30 %, alors que la population féline n’a augmenté que de 4 % pendant cette période.

Chez le chien, en revanche, la pose de puces électroniques a détrôné le tatouage (voir graphique 3). En nombre encore équivalent en 2005 (379 000 tatouages et 365 953 puces), la pose des transpondeurs est largement passée en tête en 2006 (390 250 puces, 275 000 tatouages). Contrairement à ce qui est observé chez le chat, une inflexion du nombre d’actes d’identification est notée entre 2005 et 2006. Chez le chien, l’application de la directive européenne n° 92/65/CEE, qui établit que l’identification électronique est la méthode unique amenée à se généraliser à partir de 2011, est donc en bonne marche.

Malgré l’augmentation des poses de puces électroniques chez le chien et une hausse conjointe des tatouages et de la pose de transpondeurs chez le chat, le nombre d’animaux de compagnie identifiés est loin de respecter les obligations légales. C’est dans ce contexte de « conscience nationale insuffisamment développée, malgré l’implication des vétérinaires pour informer les propriétaires sur les avantages de l’identification et les risques encourus par les animaux non identifiés, et de volonté de l’Etat d’avoir en France une population d’animaux détenus par des propriétaires responsables », qu’a été lancée la campagne nationale pour l’identification canine et féline, en septembre dernier.

  • (1) Source Facco. La population de reptiles en France n’est pas renseignée.

  • Source : Siev et SNVEL.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr