L’Europe jettera-t-elle bientôt l’éponge sur l’interdiction des poulets javellisés américains ? - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Commerce international. Les Etats-Unis mettent les pieds dans le plat

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Les autorités européennes se sont engagées, le 9 novembre dernier, à apporter une réponse aux Etats-Unis l’an prochain. Ces derniers réclament depuis des années l’autorisation d’exporter leurs poulets, désinfectés par un bain dans une solution à base de chlore, au sein de l’Union. « Avant le prochain sommet Etats-Unis-Union européenne, et après avoir reçu un avis scientifique, la Commission prendra des mesures pour résoudre définitivement ce différend sur les importations de poulets américains ayant subi un traitement de réduction des substance pathogènes », a indiqué le Conseil économique transatlantique à l’issue de sa première réunion à Washington. Mise en place en avril dernier, cette structure ambitionne de gommer les aspérités commerciales récurrentes entre l’Europe et les Etats-Unis. Elle est coprésidée par le vice-président de la Commission européenne, Günter Verheugen, et par le conseiller du président George W. Bush pour les questions économiques, Allan Hubbard.

L’Europe, la poule aux œufs d’or pour les éleveurs d’outre-Atlantique ?

Les “poulets à la Javel” américains ne sont pas du goût de plusieurs pays du sud de l’Europe, dont la France, alors que d’autres, nordiques, sont prêts à accepter l’ouverture des frontières à ce type de produits. Ce vieux contentieux, qui empoisonne les relations entre les deux continents, a été placé récemment « sur le dessus de la pile des récriminations américaines envers les Européens », souligne une source diplomatique européenne. Et certains responsables communautaires seraient prêts à faire des concessions sur ce point pour favoriser un accord dans les négociations commerciales du cycle de Doha. La France estime qu’« accepter les poulets traités au chlore constituerait la remise en cause d’un modèle de production fondé sur de bonnes pratiques dans toute la filière, de l’éleveur jusqu’à la chaîne d’abattage. Cela reviendrait à dire : “travaillez n’importe comment et tout cela sera rectifié en bout de chaîne”. » Mais pour Allan Hubbard, « cette interdiction devrait être une énorme frustration pour les consommateurs d’Europe, car nos poulets sont plus sûrs que les poulets européens ». Loin de se comporter en poule mouillée, il affirme même que, « en fait, les éleveurs de poulets en Europe ne veulent pas de la concurrence de leurs homologues américains. C’est pour cela qu’ils veulent empêcher nos poulets d’entrer sur le territoire européen ».

Il faudra attendre l’année prochaine pour connaître les aboutissements de cette prise de bec américano-européenne autour du poulet !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr