Des mécanismes de la fibrose idiopathique sont décryptés - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Médecine humaine. Recherche

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

La fibrose pulmonaire idiopathique, caractérisée par une cicatrisation excessive des tissus sains au niveau des poumons, est actuellement incurable et évolue rapidement vers la mort. Une équipe du laboratoire d’immunologie et d’embryologie moléculaires (CNRS/ université d’Orléans), associée à d’autres expertises(1), a décodé certains processus de son développement. Leurs résultats paraîtront en décembre prochain dans The Journal of Clinical Investigation(2) (article déjà en ligne).

Lors de l’expérience, coordonnée par Isabelle Couillin, un antibiotique anticancéreux, la bléomycine, a été administré à des souris “modèles”. Ce médicament est à l’origine, chez certains patients, d’effets secondaires, comme une fibrose pulmonaire. L’épithélium pulmonaire est alors endommagé, une réponse inflammatoire et une réparation excessive des tissus s’ensuivent et conduisent à une fibrose.

De nouvelles cibles thérapeutiques de la fibrose pulmonaire sont identifiées

Le rôle déterminant de trois acteurs dans l’inflammation et la fibrose pulmonaire est mis en évidence. Il s’agit du récepteur de l’interleukine IL-1 (aussi dénommé IL-1R1), l’inflammasome, un complexe moléculaire intracellulaire découvert dernièrement, et la molécule de signalisation MyD88. Cette protéine adaptatrice reconnaît plusieurs récepteurs cellulaires comme ceux des interleukines IL-1 et l’IL-18, ainsi que les Toll-like (TLR), impliqués dans la reconnaissance de nombreux agents pathogènes. Les récepteurs de l’IL-18 et les TLR ne semblent pourtant pas intervenir dans les processus d’activation de la fibrose pulmonaire.

Par ailleurs, l’administration d’IL-1β dans les voies respiratoires des souris induit une fibrose pulmonaire. De plus, le traitement des souris avec l’antagoniste du récepteur IL-1R1 tel que l’anakinra (médicament utilisé en clinique et efficace pour traiter des maladies auto-immunes associées à l’IL-1β, comme la goutte) permet de prévenir l’inflammation. De nouvelles cibles thérapeutiques de la fibrose pulmonaire, qui offrent de tangibles perspectives de traitement, sont ainsi identifiées : l’inflammasome, l’IL-1R1, ainsi que la protéine MyD88.

  • (1) L’unité Inserm U620 (Inserm/université de Rennes 1), l’université d’Osaka (Japon) et l’entreprise Key-Obs SA ont aussi participé aux études.

  • (2) Pamela Gasse et coll. : « IL-1R1/MyD88 signaling and the inflammasome are essential in pulmonary inflammation and fibrosis in mice », The Journal of Clinical Investigation, à paraître en décembre 2007.

  • Source : communiqué du CNRS du 9/11/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr