Apprendre de nouveaux “tours” à un chien âgé est possible grâce aux anti-oxydants - La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1291 du 23/11/2007

Gériatrie. Amélioration des capacités cognitives

Actualité

Auteur(s) : Martial Villemin

Deux suppléments nutritionnels, l’acétyl-l-carnitine et l’acide alpha lipoïque, viennent d’être employés avec succès pour accroître la mémoire, les facultés d’apprentissage et les fonctions cognitives de chiens âgés(1). Dans l’étude réalisée, cela se traduit par une amélioration significative des performances de vieux beagles auxquels un effort intellectuel inhabituel est demandé.

« C’est la première fois que ces deux composants sont testés chez le chien. Or cet animal a un cerveau biologiquement plus proche de celui de l’homme que de n’importe quel autre animal, explique Tory Hagen, professeur associé au Linus Pauling Institute, reconnu comme un expert dans les processus de vieillissement. Ces résultats sont voisins de ceux que nous pouvons espérer chez l’homme. C’est très encourageant. »

Ces travaux ont été réalisés chez une lignée consanguine de vieux beagles, de façon à déterminer leur faculté d’identification de divers marqueurs, comme un jalon de bois peint en jaune, pour découvrir leur ration alimentaire. Des odeurs diverses ont également été employées pour savoir si l’odorat pouvait aussi être impliqué. Dans un premier essai, quatre chiens sur six ont reçu la supplémentation. Ils ont alors rapidement trouvé le chemin vers leur nourriture en identifiant les marqueurs corrects, tandis que deux seulement d’un groupe non traité y parvenaient. Après quinze semaines de traitement, plus de 80 % des chiens traités réussissaient l’épreuve, tandis que 50 % seulement des autres en étaient capables.

Les suppléments nutritionnels ralentissent l’altération des mitochondries cellulaires

« Nous avions déjà montré précédemment que ces suppléments alimentaires peuvent améliorer la mémoire et l’énergie, explique Tory Hagen. Aujourd’hui, nous constatons que les animaux traités peuvent apprendre quelque chose de nouveau, même s’ils sont très âgés ! »

L’effet de la supplémentation est rapide, de quelques jours à plusieurs semaines. Selon d’autres études, des délais plus importants sont nécessaires avec d’autres antioxydants pour obtenir des améliorations.

L’acétyl-l-carnitine et l’acide alpha lipoïque agiraient sur les phénomènes neuro-dégénératifs et sur la baisse des facultés cognitives liés à l’âge en ralentissant l’altération des mitochondries cellulaires et en augmentant la synthèse d’acétylcholine. Relancer la fonction des mitochondries, qui produisent presque toute l’énergie de la cellule, peut entraîner une augmentation de “l’énergie mentale”, d’où une amélioration de la mémoire et de la faculté d’apprentissage. Ces organites sont en effet le véritable “talon d’Achille” de la cellule, car elles emmagasinent toutes les lésions qui dépendent de l’âge, du processus naturel d’oxydation des tissus et des radicaux libres. En tant “qu’usine” cellulaire, les mitochondries réalisent la plupart des rôles dévolus à la cellule. Elles utilisent 90 % de l’oxygène apporté par la respiration et sont donc les premières à être endommagées par les phénomènes oxydatifs.

« Les perspectives d’amélioration cognitive via l’utilisation de ces suppléments sont absolument passionnantes », poursuit Tory Hagen. Les essais cliniques chez l’homme se poursuivent.

  • (1) Cette nouvelle étude, réalisée par des équipes de chercheurs des universités de l’Oregon (Linus Pauling Institute), de Toronto, de Berkeley, du Children’s Hospital d’Oakland et de la société Juvenon, vient d’être publiée dans la revue de la Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB Journal).

  • Source : « You can teach an old dog new triks with the right diet », Oregon State University News and Communication Services, 6/9/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr