Vos clients vous demandent-ils conseil sur le choix d’une race ? - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Entre nous

FORUM

J’évite d’être trop directif et “d’imposer” des races

François Bongars, praticien à Antibes (Alpes-Maritimes).

Il m’arrive souvent d’aider les gens à orienter leur choix quant à la race de leur futur chien. Je mets alors à leur disposition mon accès au site Internet de la Société centrale canine qui répertorie des élevages répondant à certains critères de qualité. Je donne aussi parfois les coordonnées de quelques élevages familiaux de ma clientèle. J’essaie de faire en sorte que les gens ne se retrouvent pas avec un chiot d’origine incertaine et à la santé fragile faute, par exemple, d’un protocole vaccinal adéquat. Toutefois, j’évite d’être trop directif et “d’imposer” des races. Bien entendu, je me renseigne sur les conditions environnementales et familiales auxquelles seront confrontés les chiots et il m’arrive de modérer certaines envies, mais en évitant toujours de m’imposer. J’informe les gens sur leurs futures responsabilités, les contraintes physiques et économiques auxquelles ils seront soumis… Je pense en outre qu’il est beaucoup plus facile d’aider un client de longue date car, dans ce cas, le conseil est pratiquement “sur mesure”.

J’ai remarqué que j’avais rarement des questions sur les chiens “dangereux”. Généralement, pour ce genre de races, le choix du propriétaire est déjà fait depuis longtemps. Mon rôle consiste alors à mettre systématiquement les personnes en garde face à l’acquisition et à la détention de ce type de chiens.

Les demandes de conseils sont plus rares en clientèle féline : soit le choix d’une race se fait de manière très précise et arrêtée, soit la race importe peu, le principal étant d’obtenir un chaton rapidement et gratuitement.

J’ai régulièrement des questions sur les NAC

François Brocail, praticien à Paris (XVe arrondissement).

L’accès facile et rapide aux informations concernant les races ou les espèces animales, notamment par le biais d’Internet, n’empêche pas les “profanes” de consulter leur vétérinaire pour les aider à choisir leur futur animal de compagnie. Bien que le Web soit un merveilleux outil de vulgarisation, de nombreuses pages regorgent d’erreurs et de contre-vérités. Nos conseils doivent donc être les plus justes possible.

Praticien dans une agglomération où il est de plus en plus difficile de posséder un chien, en raison des contraintes que cela impose, et face à l’engouement toujours croissant pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC), j’ai régulièrement des questions quant au choix d’un tel animal. Il est alors important de connaître les différences comportementales interspécifiques et même intra-spécifiques. Quand une personne m’interroge sur la pertinence d’offrir à un enfant de moins de sept ans un furet, je lui explique que ce petit mammifère serait plus approprié pour des enfants un peu plus âgés, car la puissance de ses morsures peut engendrer des blessures non négligeables. J’essaie de les orienter vers des animaux mieux adaptés, en mettant à leur disposition des informations tirées de livres, d’articles, etc. Il faut parfois faire preuve d’une certaine force de persuasion pour leur faire comprendre que leur premier choix n’est pas le bon, mais qu’il soit arrêté ou non, je leur donne des fiches de conseils sur l’habitat, l’alimentation, la contention afin d’éviter des erreurs nuisibles à la santé du petit animal. Cette implication crée des liens de confiance entre mes clients et moi. Par la suite, ils préfèrent souvent revenir à la clinique pour trouver des éléments indispensables à la vie de leur compagnon, comme la vitamine C des cobayes. Cela contribue donc aussi à fidéliser la clientèle.

Les coups de cœur irréfléchis sont de réels problèmes

Maximilien Livet, praticien à Nogent-sur-Oise (Oise).

Etrangement, il est assez rare que des gens me sollicitent sur le choix d’une race. La profusion des moyens d’information modernes peut être une explication. En revanche, les propriétaires me demandent des informations relatives au comportement des animaux. C’est le cas lorsque la famille possède déjà un animal et veut en acquérir un deuxième.

Je dois répondre à des interrogations concernant les éventuels conflits qui pourraient survenir, l’impact du nouveau venu sur le psychisme de l’ancien, etc. Quand, toutefois, un client me demande conseil sur le choix d’une race, j’essaie d’évaluer la pertinence de celle qu’il a retenue. Je me renseigne sur les raisons qui motivent sa décision, sur la destination du chien : aura-t-il un maître chasseur, sportif, présent toute la journée, dans quel environnement ?

Je peux alors conseiller mes clients au cas par cas et, s’il le faut, déconseiller certaines races, même s’il est parfois ardu de faire comprendre aux gens l’inadéquation entre leur choix et leur capacité à fournir au futur animal des conditions de vie optimales. Les coups de cœur irréfléchis sont de réels problèmes, car un chiot grandit vite, peut devenir encombrant, et le propriétaire s’en débarrasse. Mais en étant attentifs aux demandes des clients, en consacrant du temps à leur conseiller la race et l’animal qui leur correspond le mieux, nous pouvons modestement contribuer à atténuer ce phénomène.

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