Refusons d’appliquer une loi contraire à notre éthique - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Philippe Zeppa

Fonctions : praticien à Arnage (Sarthe)

Je demande à tous mes confrères d’arrêter de pratiquer des euthanasies sur les chiens de première et de deuxième catégories lorsque leur comportement ne le justifie pas. En continuant à ignorer l’avis des spécialistes comportementalistes et de la majorité des vétérinaires, le législateur s’obstine à condamner injustement à mort certains types de chiens. De plus, il nous désigne comme les bourreaux chargés d’exécuter cette ignoble besogne. Le ministère de l’Intérieur refuse toujours de discuter avec nos instances professionnelles. Notre corporation est considérée comme quantité négligeable pour deux raisons : nous ne sommes que dix mille citoyens et électeurs et, même lorsque nous désapprouvons les décisions, nous les exécutons en ne faisant que murmurer notre contestation. Puisque seule l’épreuve de force semble être prise en considération par nos dirigeants, il est temps de l’engager. Le refus d’appliquer une loi qui est contraire à l’éthique est un devoir civique. Pour rester crédibles, il ne faut pas nous contenter de refuser d’appliquer la loi, mais il nous faut proposer d’autres solutions. De nombreux confrères ont suggéré des pistes et il faut que tous les vétérinaires agissent solidairement pour que disparaisse cette classification absurde des chiens dits dangereux. Nous devons proposer à nos élus locaux d’organiser des réunions d’information pour le grand public. Je suis certain que nous pouvons compter sur le soutien des spécialistes (vétérinaires ou non) du comportement canin, des associations de protection animale et même de celles des victimes de morsures. En effet, notre but est bien de protéger nos congénères, mais de façon efficace et juste. Pour les plus réticents, je leur demande de se souvenir des motivations qui les ont poussés à choisir leur profession. Je pense que les euthanasies, dans les conditions actuelles, auraient découragé les plus grandes vocations. Je vous propose d’écrire à nos instances professionnelles, à nos élus, aux DDSV, aux préfets en leur disant : « Je refuse de pratiquer toute euthanasie dont la seule motivation est l’appartenance à une race ou à un type morphologique. » C’est la seule attitude qui permette aux vétérinaires de garder leur dignité devant l’entêtement des pouvoirs publics et de l’administration.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr