Les consultations de génétique médicale ont débuté à l’école vétérinaire d’Alfort - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Nouveauté à l’ENVA. Maladies génétiques des animaux de compagnie

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

L’objectif est triple : contribuer au dépistage des maladies héréditaires en France, assurer la formation des T1 pro et nourrir la recherche sur les affections génétiques.

Depuis la rentrée, des consultations de génétique médicale sont dispensées chaque mercredi à l’école d’Alfort(1) par notre consœur Marie Abitbol, maître de conférences en génétique médicale et clinique. Ce projet, en gestation depuis plusieurs années, répond à un triple objectif. La consultation doit d’abord contribuer à dépister les maladies héréditaires qui affectent les animaux domestiques en France (principalement les carnivores domestiques, mais aussi les équidés), afin de dresser le bilan de leur fréquence. En complément, des tests biochimiques, hématologiques et moléculaires, qui permettent le diagnostic d’une affection génétique, sont proposés aux particuliers et aux éleveurs.

La demande s’accroît pour les tests de dépistage génétique

La consultation assure le suivi génétique des élevages, un conseil ciblé dans ce domaine et le développement de plans de lutte contre les maladies génétiques. Des réponses aux interrogations des propriétaires, des éleveurs, mais aussi des cliniciens, relatives aux affections héréditaires des animaux domestiques, à leur mode de transmission, aux tests disponibles, ainsi qu’aux moyens de lutte éventuels, sont proposées (voir tableaux ci-contre et en page 24).

Le deuxième objectif de cette consultation est pédagogique. En effet, des étudiants de T1 pro y participent.

En outre, le recrutement de pedigrees d’animaux, dans lesquels ségrége une maladie génétique, permettra de nourrir la recherche dans ce domaine chez les animaux domestiques.

La consultation de génétique offre un service complémentaire de ceux proposés aux propriétaires et aux éleveurs par l’unité de médecine de l’élevage et du sport (Umes) dirigée par Dominique Grandjean, le Centre d’étude en reproduction des carnivores d’Alfort (Cerca) dirigé par Alain Fontbonne et par les différentes consultations spécialisées de l’ENVA. Son travail se fait donc en étroite collaboration avec tous les acteurs de la santé animale au sein de l’établissement.

Plusieurs affections font en particulier l’objet de recherches

Le but est de mettre en évidence le mode de transmission et de pouvoir détecter les lignées “à risque” pour certaines maladies. La cardiomyopathie hypertrophique du chat, qui affecte de nombreuses races parmi lesquelles le maine coon et le sphynx, est étudiée en collaboration avec l’unité de cardiologie d’Alfort (UCA), dirigée par Valérie Chetboul. Le mode de transmission semble autosomique dominant à pénétrance incomplète, mais plusieurs gènes sont suspectés d’être responsables de l’affection. Deux mutations dans le même gène sont déjà mises en évidence chez le maine coon, aux Etats-Unis par le docteur Meurs et au Danemark par le professeur Koch, mais l’existence de chats malades non porteurs de ces mutations démontre qu’il y en a d’autres.

Une collaboration avec la clinique équine, dirigée par Fabrice Audigié, a permis de démontrer le caractère héréditaire d’une polydactylie chez le cheval. Il s’agit, une nouvelle fois, d’essayer d’identifier le mode de transmission et de pouvoir détecter les accouplements à risque.

Une myopathie héréditaire chez le chat sphynx est également étudiée, en collaboration avec le laboratoire de neurobiologie d’Alfort dirigé par Stéphane Blot.

  • (1) La consultation a lieu l’après-midi, avec deux plages horaires : 14 h et 15 h 30. Pour tout renseignement, contacter Marie Abitbol au 01 43 96 70 01 (ou 73 67) ou à l’adresse m.abitbol@vet-alfort.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr