« Le recadrage exige de retourner la façon dont nous avons été formés » - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Matthieu Bravard, praticien à Goderville (Seine-Maritime)

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : C. B.-C.

La pratique du recadrage demande une écoute vraiment attentive de l’éleveur, de ses attentes, de la façon dont il décide. Lui, il a un problème, et une vision de son problème. Il faut utiliser cette expérience de l’éleveur et faire en sorte de fixer nos connaissances sur les siennes. Cette pratique est difficile, car elle demande de retourner complètement la façon dont nous avons été formés, selon un seul schéma qui est : un examen clinique, des hypothèses, un diagnostic, puis « vous faites cela, car l’animal a ça ». Cela nécessite de retourner la façon dont nous raisonnons. Dans l’approche multifactorielle, il est également possible d’édicter des recettes et l’éleveur vous répond « nous avons déjà tout fait ». Il faut prendre le problème d’une autre façon. Lors des formations“mammites”et“conseil” organisées par l’ARGDS et le GTV de Haute-Normandie, j’ai découvert la pratique du recadrage. L’éleveur chez qui nous avons pratiqué cette technique n’appréhende plus ses mammites de la même façon. Il ne pouvait pas guérir ses vaches, or comme il aime beaucoup ses animaux, il gardait longtemps ses vaches à cellules. Il a ainsi appris à cerner les limites de la thérapeutique, et à raisonner ses traitements, ainsi que ses réformes.

Dans notre cabinet vétérinaire, nous avons développé une activité d’analyse du lait de mammite. J’utilise le recadrage pour amener les éleveurs vers une approche construite, un raisonnement du médicament.

Se former avec quelqu’un qui sait pratiquer le recadrage est une bonne méthode, qui nous donne des éléments pour essayer par la suite.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr