« La médicalisation d’un animal est une façon de le considérer comme un sujet à part entière » - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Entretien. Vinciane Despret, commissaire scientifique de l’exposition Bête et Hommes(1)

Actualité

Auteur(s) : L. R.

La Semaine Vétérinaire : Pourquoi vous intéressez-vous à l’éthologie ?

Vinciane Despret : Je suis philosophe des sciences et des pratiques. Je m’intéresse à celles qui interrogent les animaux et les êtres humains, en étudiant comment elles le font et comment elles rendent les êtres interrogés intéressants. J’aime les éthologues, car leur discours scientifique est aussi poétique. Lorsque j’entends dire que la communication des baleines est fondée sur la peur de se perdre ou que dans le chant de l’alouette des champs, il faut écouter les silences, je trouve que nous sommes en pleine poésie. Les éthologues rendent les animaux plus proches de nous, nous montrent, dans leur comportement, ce qui fait écho en nous, ce qui fait que nos mondes se touchent à un moment donné.

S. V. : Vous intéressez-vous aux vétérinaires ?

V. D. : Je suis surtout intéressée par l’étude du comportement des animaux, mais la médecine de l’animal de compagnie est intéressante, philosophiquement parlant, dans la mesure où elle permet de rapprocher l’animal de l’être humain en en faisant un sujet. Par exemple, des antidépresseurs sont aujourd’hui donnés aux animaux, alors que la dépression était considérée autrefois comme une maladie de l’âme, donc strictement humaine. La médecine, et les scientifiques, considèrent donc l’animal comme un sujet à part entière, possédant une âme et susceptible de souffrir des affections de celle-ci.

S. V. : Que pensez-vous de la médicalisation des animaux domestiques ?

V. D. : La médicalisation d’un animal de compagnie est une façon de le considérer comme un sujet à part entière, défini par la maladie dont il souffre, et par les médicaments qui lui sont donnés pour traiter cette affection. En ce sens, philosophique, la relation de l’homme à l’animal malade est particulièrement intéressante.

S. V. : Est-ce selon vous une forme d’anthropomorphisme ?

V. D. : Cela peut être une forme de déni de la nature profonde de son animal que de le considérer ainsi, mais c’est aussi le reconnaître en tant qu’individu. Ce n’est pas si mal, je pense, de regarder son animal comme un sujet à part entière, même si c’est un sujet dénaturé. Si vous parlez à votre chien comme si vous le compreniez, vous lui donnez aussi plus de chances d’être compris. Il est donc possible de rester avec son chien dans un monde imprégné d’humain, il s’y complaît apparemment bien…

  • (1) Parc de La Villette, à Paris, jusqu’au 20/1/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr