« Il faut essayer de se battre et ne pas rester les bras croisés » - La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1288 du 26/10/2007

Témoignage de Jacques Manière, praticien à Decize (Nièvre)(1)

À la une

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Dans ma clientèle, c’est encore calme. Nous n’avons que trois cas confirmés de blue tongue et la progression fulgurante qui a traversé la Bourgogne en septembre dernier et au début d’octobre s’est considérablement ralentie. En revanche, dans l’est de la France et en Belgique, la situation semble tourner à la catastrophe.

En Bourgogne, cette année, nous sommes surtout confrontés à un problème commercial. En effet, la région exporte 170 000 bovins maigres en Italie, dont la majeure partie en automne. Si la frontière italienne ne s’ouvre pas, plusieurs milliers d’animaux deviendront SDF dans notre région herbagère naisseur, où les éleveurs ne disposent ni de l’alimentation ni des locaux pour les garder. Cela entraînerait donc un problème économique cette année et un problème sanitaire l’an prochain. Je rejoins à 200 % l’avis du professeur Etienne Thiry(1). La blue tongue est une maladie vectorielle contre le vecteur de laquelle rien n’est fait. Une action antivectorielle ciblée et couplée, afin de prolonger la trêve hivernale, me paraît être un axe de travail intéressant. Les éleveurs et d’autres personnes ne comprennent pas l’obligation réglementaire de désinsectiser en vue des échanges, remettant ainsi en cause l’efficacité du traitement ! La désinsectisation est peut-être inefficace au niveau d’un élevage en pleine contamination en août, mais une désinsectisation systématique des locaux réalisée cet automne et dès les premières conditions favorables au printemps chez les animaux retarderait certainement la montée en puissance de l’épizootie, en attendant la vaccination. Le rapport coût/bénéfice serait intéressant, en raison du faible coût de ces mesures par rapport aux pertes économiques que la maladie engendre. Ne serait-ce que pour des raisons psychologiques, il faut essayer de se battre et non attendre la catastrophe et les aides hypothétiques les bras croisés. D’ailleurs, personne ne semble avoir essayé l’efficacité vis-à-vis des Culicoides des différentes molécules insecticides présentes sur le marché…

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/8/2007, pp. 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr