Quinze recommandations sont émises en termes de gestion de crise d’influenza aviaire - La Semaine Vétérinaire n° 1287 du 19/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1287 du 19/10/2007

Conseil général de l’AAER

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Formulées à la suite de la crise de 2005-2006, elles s’adressent au ministère, à la DGAL ou à l’Afssa.

La gestion de la crise de l’influenza aviaire de 2005-2006 a été analysée par la section “alimentation et santé” associée à la commission “science, technique et société” du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (AAER). Les résultats sont publiés dans sa revue mensuelle d’information de septembre dernier. Le conseil général de l’AAER a ainsi émis quinze recommandations, réparties en quatre “thèmes”.

1 EVITER LA CONFUSION ENTRE RISQUE ÉPIZOOTIQUE ET RISQUE PANDÉMIQUE.

Ainsi, selon le conseil général, le ministère de l’Agriculture devrait être en première ligne pour communiquer sur les événements relatifs à l’influenza aviaire. « En effet, si le ministère de la Santé domine la communication, l’événement est alors principalement perçu comme une mise en jeu de la santé publique. » Les deux sujets, risque épizootique et risque pandémique, doivent donc être bien distingués.

Deuxièmement, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) devrait être saisie, par les ministères chargés respectivement de l’Agriculture et de la Santé, sur l’évolution du risque pandémique liée à l’influenza aviaire pour évaluer dans quelle mesure le développement de cas, ou d’une épizootie dans certains pays, augmente le risque d’émergence d’un virus pandémique dans le monde ou en France. Le groupe d’expertise collective chargé de cette saisine intégrerait des experts de la santé animale et de la santé humaine.

Le troisième point de cette première catégorie de recommandations est le suivi de la situation de l’influenza aviaire au niveau international, qui devrait être publié conjointement par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et l’Afssa, responsables de l’évaluation du risque en santé animale, parallèlement au suivi assuré par l’Institut de veille sanitaire.

Enfin, dernier point, les saisines de l’Afssa ne devraient pas être « instrumentalisées », selon le conseil général de l’AAER, mais être moins nombreuses et regroupées (pour correspondre à de vrais questionnements) et assorties d’un délai suffisant pour y répondre.

2 RECOMMANDATIONS À L’ADRESSE DE LA DGAL ET DES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES DES SERVICES VÉTÉRINAIRES (DDSV).

Pour le conseil général de l’AAER, l’affectation à la DGAL d’agents ayant déjà acquis une expertise devrait être encouragée. En outre, l’appui à la DGAL par des membres du conseil général est à poursuivre, mais leur positionnement devrait être formalisé à l’avance. Dans certaines Directions départementales des services vétérinaires (DDSV), la formation des responsables du dossier de l’influenza aviaire devrait en outre être approfondie. Le conseil général estime aussi que les vétérinaires sanitaires, ainsi que les professionnels des filières concernées, devraient être tenus informés en temps réel et associés plus étroitement à la définition des mesures de prévention et de contrôle.

Enfin, indépendamment de leurs impacts socio-économiques, le conseil général de l’AAER estime que la faisabilité, le coût et l’efficience des mesures de prévention et de lutte (recensement des basses-cours, vaccination, abattage des oiseaux de compagnie, etc.) devraient faire l’objet d’une évaluation permanente par les DDSV, communiquée en temps réel à la DGAL.

3 SURVEILLANCE ET RECHERCHE EN TERMES D’INFLUENZA AVIAIRE.

Ainsi, selon le conseil général, pour la surveillance des virus d’influenza aviaire hautement pathogènes dans l’avifaune sauvage, la surveillance passive devrait être privilégiée. La surveillance active sur les oiseaux vivants, pour suivre la circulation des souches faiblement pathogènes, devrait être coordonnée au niveau international.

Quant à la recherche vétérinaire sur la maladie animale, des liens devraient être développés avec la recherche sur les autres virus grippaux.

En outre, selon le conseil général, le laboratoire national de référence (Afssa de Ploufragan) devrait rester le partenaire privilégié pour tout ce qui concerne les aspects vétérinaires et être dépositaire de toutes les souches de virus d’influenza aviaire isolées en France chez les animaux. Enfin, la DGAL et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), en liaison avec l’Afssa, devraient tenir un inventaire des recherches vétérinaires en cours, tant en France que dans l’Union européenne, identifier les lacunes et hiérarchiser les priorités.

4 SOUTIEN À LA FILIÈRE AVICOLE.

Le conseil général de l’AAER pense que le montant des aides versées aux éleveurs frappés par la crise devrait être adapté au cas par cas pour tenir compte de chaque situation. Un interlocuteur unique devrait en outre être désigné au ministère de l’Agriculture pour la mise en place des mesures économiques par les services déconcentrés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr