Les effets positifs de la présence d’un animal auprès de l’homme sont avérés - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Relation homme-animal. Conférence internationale à Tokyo (Japon)

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Avec mon chien, je cours dans ma tête. » Cette phrase, prononcée par un enfant handicapé moteur, montre bien le soutien bénéfique que peut apporter un animal. Ce témoignage, parmi d’autres, pourra être mis en avant lors de la 11e conférence de l’International Association of Human-Animal Interaction Organizations (IAHAIO) sur le thème « homme et animaux : un partenariat harmonieux ». Elle s’est ouverte le 5 octobre dernier, à l’université de Tokyo (Japon), et réunit plus de mille cent participants impliqués dans une démarche de compréhension de la relation entre les animaux et les hommes, en provenance de vingt-huit pays.

Les travaux de recherche présentés lors de la conférence souligneront le rôle positif de la médiation avec l’animal de compagnie dans le cadre des activités associant l’animal (AAA), à vocation thérapeutique ou éducative (voir encadré).

Les relations avec l’animal de ferme ou sauvage sont aussi au programme

Cette conférence triennale se déroule pour la première fois en Asie. La séance inaugurale a été marquée par l’intervention du prince Akishino, fils de l’empereur du Japon, invité d’honneur et conférencier, expert sur les origines des oiseaux domestiques d’Asie et de leurs interactions avec les humains. « Bien que la plupart des participants étudient principalement la relation entre l’homme et l’animal de compagnie et ses effets positifs au niveau du bien-être et de la santé humaine, je suis heureux qu’à Tokyo, les relations entre l’homme, les animaux de ferme et la faune sauvage soient aussi abordées, a souligné Dennis Turner, président de l’IAHAIO. Cela montre que ce champ d’études progresse et s’enrichit de nouveaux domaines de recherche. »

Effets positifs des AAA

Les activités associant l’animal ont des résultats tangibles :

- taux de survie accru après un accident cardiaque ;

- réduction du stress (diminution de la pression artérielle) ;

- réduction de la cholestérolémie et de la triglycéridémie ;

- moins de manifestation de problèmes de santé mineurs et davantage de perceptions positives de la qualité de vie ;

- baisse du nombre de visites chez le médecin ;

- diminution du sentiment de tristesse, de dépression, d’angoisse et d’anxiété ;

- accroissement du sentiment d’assurance chez les enfants ;

- meilleure sociabilité et intégration (enfants, personnes âgées ou handicapées);

- aide thérapeutique pour les patients non verbalisants en milieu psychiatrique, les enfants autistes, hyperactifs, trisomiques, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de troubles neurologiques ou les personnes handicapées en fauteuil.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr