Le bizutage, à l’ancienne… - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Christophe Buhot (T 84), praticien mixte et trésorier du SNVEL

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : C. N.

D’une promotion ou d’une personne à l’autre, le ressenti et le souvenir qui reste du bizutage sont forts différents. Certains l’ont vécu comme une étape détestable, voire traumatisante, d’autres comme une période dure, mais bienfaitrice, et quelques-uns ne s’en souviennent plus. Pour Christophe Buhot, cette époque fut surtout celle où de nombreuses amitiés sont nées.

Notre confrère Christophe Buhot garde un souvenir marquant de son premier cours d’anatomie, débité en mode accéléré par un professeur complice. Ses camarades et lui sont sortis tout pâles, interloqués par la cadence infernale du cours. C’est à l’image de cette première expérience, avec des nuits bien plus courtes que les jours, qu’il vécut sa première semaine à l’école vétérinaire. Les brimades se résumaient en une série d’épreuves nocturnes déstabilisantes. Souvent réveillé au milieu de la nuit pour aller faire des pompes ou d’autres exercices, il a aussi connu une cérémonie de type “messe noire” dans une salle d’autopsie. « A mon époque, la participation aux brimades n’était déjà pas obligatoire. Il existait même un groupe d’anciens “anti­brimeurs”, qui avaient préparé un accueil “paëlla, guitare, fumette”. En réalité, 90 % des bizuts avaient fait le choix de participer aux brimades », témoigne-t-il. Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser croire, notre confrère insiste sur le fait qu’il n’y avait aucune brutalité physique perpétrée, ni aucune connotation raciste. « Si l’intégration des poulots, aujourd’hui, n’est plus ce qu’elle était, cela répond à une évolution logique de la loi, qui doit prévenir les dérapages et notamment protéger les mineurs, de plus en plus nombreux à accéder aux classes préparatoires et aux grandes écoles », explique-t-il. Selon lui, une chose est certaine, au-delà des “soûleries” confraternelles, brimer ou être brimé a permis de souder sa promotion et de créer des amitiés avec les anciens. Vingt ans plus tard, il évoque encore avec émotion ce réseau d’amitiés et de solidarités sur lequel il peut toujours compter.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr