La France redescend du niveau de risque “élevé” à “modéré” - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Influenza aviaire. Risque épizootique

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène chez des oiseaux sauvages, et en se fondant sur l’avis de l’Afssa du 26 septembre dernier(1), le Premier ministre, sur proposition de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé d’abaisser le niveau de risque “élevé” au niveau de risque “modéré” sur l’ensemble du territoire national », indique le communiqué du ministère de l’Agriculture du 4 octobre dernier. Il ajoute que « la campagne de surveillance renforcée de la faune sauvage (sept cent quatre-vingt-sept oiseaux analysés) n’a fait état d’aucun nouveau cas depuis huit semaines. La surveillance se poursuit, bien entendu, et il est toujours demandé aux détenteurs d’oiseaux de maintenir leur vigilance ».

Le confinement ne concerne plus que les zones à risque particulier

Le retour au niveau de risque “modéré” permet plusieurs assouplissements.

Ainsi, les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions, etc.) sont de nouveau autorisés, sauf dans les communes des zones humides à risque particulier(2) ; le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire, sauf dans les communes des zones humides à risque particulier ; les conditions de participation des pigeons voyageurs aux compétitions sont allégées.

En outre, au vu des résultats favorables du protocole de surveillance renforcée mis en place, l’arrêté préfectoral portant déclaration d’infection – pris en Moselle le 31 juillet dernier après la découverte de deux cygnes retrouvés morts sur l’étang de la Grande Creusière et porteurs du virus H5N1 HP – est levé.

L’échelle de niveaux de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène mise en place dans l’Hexagone compte six échelons : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé. Le niveau de risque est passé de “négligeable 2” à “modéré” fin juin dernier, à la suite de la détection du virus H5N1 HP dans l’avifaune sauvage en Allemagne. Puis, lors de la découverte de cygnes morts porteurs du virus en Moselle(3), il est devenu “élevé” début juillet dernier.

  • (1) Consultable sur le site de l’Afssa (www.afssa.fr) rubrique “Avis”.

  • (2) Zones humides dont la liste figure à l’annexe 5 partie 1 de l’arrêté du 5/2/2007, modifié le 28/9/2007, relatif « aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité ».

  • (3) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/7/2007 en pages 12 et 13.

  • Source : ministère de l’Agriculture et arrêté du 2/10/2007 paru au JO n° 231 du 5/10/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr