La castration des rongeurs par voie abdominale présente de nombreux avantages - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Stérilisation des rongeurs

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Emmanuel Risi

Fonctions : praticien hospitalier, clinique des animaux d’espèces inhabituelles, centre hospitalier universitaire vétérinaire, ENVN.

Cette technique permet notamment de réduire les risques d’éventration, de favoriser la cicatrisation et de limiter les risques opératoires.

La castration des rongeurs par voie abdominale est une technique simple et rapide, qui présente certains avantages par rapport à la voie scrotale (voir encadré). Elle réduit le risque d’éventration, car elle se fait à testicule couvert. Au contraire, lors d’un abord scrotal, la vaginale est incisée. Elle doit alors obligatoirement être suturée afin d’éviter les risques d’éventration à travers l’anneau inguinal, particulièrement large chez les rongeurs (la castration à testicule découvert sans suture de la vaginale est à proscrire).

L’anesthésie est réalisée de préférence par voie gazeuse au masque. La voie injectable est possible, mais présente plus de risques de complication et des réveils plus longs. L’animal est placé en décubitus dorsal et l’abdomen est tondu et préparé chirurgicalement, de la même façon que pour une ovariohystérectomie.

Les testicules sont repoussés manuellement sans difficulté dans la cavité abdominale, via le canal inguinal, très large. La cavité abdominale est abordée de façon classique, par incision de la ligne blanche. Une précaution doit être prise lors de son incision afin d’éviter toute lésion du cæcum, parfois volumineux (une courte diète préalable de quelques heures permet d’en réduire le volume). Les testicules, souvent entourés d’un tissu adipeux, apparaissent alors directement sous la ligne blanche et sont extériorisés à l’aide d’une pince mousse. Une ligature et une section en masse du canal déférent et du cône vasculaire sont ensuite réalisées. L’attache du testicule à la vaginale (ligament vaginal) est rompue aux ciseaux ou manuellement. La ligne blanche et la peau sont suturées par un surjet simple au fil résorbable (décimale 2). Quelques agrafes ou de la colle cutanée sont placées par sécurité sur le surjet cutané pour éviter tout risque de déhiscence par léchage.

Aucune antibiothérapie n’est nécessaire si les règles d’asepsie sont respectées. Un traitement anti-inflammatoire (méloxicam à raison de 0,3 mg/kg par voie orale pendant deux à quatre jours, en une prise quotidienne) peut être prescrit en cas de douleur.

Avantages

• Réduction des risques d’éventration postopératoire (aucune incision de la vaginale, laissée intacte).

• Réduction de la macération et des frottements de la cicatrice contre la litière.

• Réduction de l’émission d’urine sur la cicatrice.

• Réduction des risques d’infection, du prurit et du léchage de la cicatrice.

• Temps opératoire et risques anesthésiques réduits.

E. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr