Bruxelles prend conscience de la dimension de l’épizootie - La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1286 du 12/10/2007

Blue tongue. Plus de 23 500 cas en Europe

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les huit pays européens concernés par l’extension actuelle de la fièvre catarrhale ovine (blue tongue) ont fait un bilan de la situation, les 3 et 4 octobre derniers, à Bruxelles. Au 1er octobre, 2 246 cas de la maladie étaient confirmés en France, 4 138 en Belgique, 5 051 aux Pays-Bas, 940 au Luxembourg, 11 321 en Allemagne et 18 au Royaume-Uni, soit plus de 23 500 cas au total, tous imputables au sérotype 8 du virus.

Des mesures communes plus simples et mieux harmonisées

Devant l’ampleur du phénomène, les experts du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de santé animale (CPCASA) ont dû allonger la liste des zones de restriction, ajoutant des parties du sud-est de l’Angleterre, de nouveaux périmètres en France, en république Tchèque, au Danemark, et en fin au Portugal (où les récents foyers concernent le sérotype 1, comme en Espagne). Chaque autorité nationale devra avertir la Commission européenne de l’évolution des secteurs réglementés, afin que cette dernière tienne à jour une information précise. Les pays membres de l’Union ont également décidé de clarifier les règles qui s’appliquent aux mouvements d’animaux à l’intérieur des zones de restriction et vers celles-ci, et d’autoriser les déplacements à certaines périodes saisonnières froides durant lesquelles l’insecte vecteur est hors d’état de nuire. Le texte adopté permettra l’exportation d’animaux issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits, sous réserve d’une protection de quatorze jours contre le vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie.

Soulagement des éleveurs français face à la reprise des exportations

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, s’est félicité de ces mesures, dont il est le promoteur. La France a également obtenu la simplification de son zonage, avec une réduction de la partie réglementée : les régions qui étaient dans le périmètre de surveillance passent en territoire indemne. Alors que la grogne commençait à se manifester parmi les éleveurs du bassin allaitant (100 000 broutards destinés à l’exportation sont actuellement bloqués), la nouvelle a été accueillie avec soulagement par les syndicats et les organisations professionnelles.

La fièvre catarrhale ovine n’en continue pas moins de gagner du terrain (voir carte). Le 6 octobre dernier, de nouveaux cas étaient confirmés dans dix-neuf départements, dont, d’Ouest en Est, le Calvados, l’Orne, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Vienne, la Nièvre, la Côte-d’Or, le Bas-Rhin, pour un total de 2 960 cas. Le 3 octobre, Michel Barnier a demandé à la Commission de définir une stratégie vaccinale communautaire. Afin d’accélérer la mise à disposition du vaccin, il devait annoncer, cette semaine, le lancement d’un appel d’offres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr