Une nouvelle gamme féline cible les chats stérilisés - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Aliments. 91 % de chats castrés

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Virbac mise sur une population croissante de chats médicalisés.

Le chat est l’avenir du vétérinaire canin. Depuis la fin du siècle dernier, les félins domestiques sont en effet nettement plus nombreux que les chiens en France. Selon différentes enquêtes, il y aurait entre neuf et dix millions de chats de compagnie, soit deux millions de plus que les chiens (entre sept et huit millions selon les études). Cette tendance, amorcée au milieu des années 90, se confirme depuis. Tous les ans, la population canine diminue d’environ un point en moyenne, alors que la population féline augmente de deux points.

Le chat n’est évidemment pas un petit chien. Et le chat médicalisé n’est pas non plus le même que celui qui ne l’est pas. La première différence porte sur la stérilisation : 91 % des chats suivis par un vétérinaire sont aujourd’hui stérilisés, au lieu de 80 % au début des années 2000. Ainsi, 71 % des chats de compagnie sont stérilisés et, dans l’ensemble de la population féline, seulement 34 % le seraient. La stérilisation du chaton, devenue en outre plus précoce, est désormais un acte qui marque, avec la vaccination, le début de la médicalisation.

Un aliment Baby avant la stérilisation du chaton et Junior ensuite

Sur la base de ces constats, Virbac a renouvelé sa gamme d’aliments Vet Complex® pour chats. Contrairement aux chiens, le chat est un carnivore strict. La viande est donc le premier ingrédient de tous ces aliments, avec beaucoup de protéines et peu d’amidon.

En outre, le chat grignote des petites quantités. Il boit peu, d’où des urines concentrées et une propension aux calculs urinaires. Le mâle castré diminue de 20 % son besoin énergétique d’entretien et, en sus, son exercice physique. Ces deux raisons devraient le pousser à manger moins, mais à l’inverse, le chat stérilisé a une tendance à la polyphagie qui ne peut que favoriser une prise de poids. Les aliments qui lui sont destinés doivent donc faire face à deux risques majeurs : le surpoids, voire l’obésité, et les calculs urinaires.

Contre le surpoids, la densité énergétique des aliments est donc réduite, sauf pour l’aliment Baby destiné au chaton non castré et à sa mère gestante ou en lactation. Dès la stérilisation du chaton, l’aliment approprié de la gamme est la formulation Junior, qui présente une densité énergétique réduite de 20 %.

Cynarine, méthionine, chlorure d’ammonium, citrate de potassium contre les calculs urinaires

Pour éviter les calculs urinaires, la cynarine d’artichaut est utilisée pour « diluer les urines » dans tous les aliments (sauf le Baby). La D-L méthionine et le chlorure d’ammonium sont destinés à éviter les fluctuations du pH urinaire hors de la zone dite de sécurité (entre 6,0 et 6,5). Les calculs de struvites se forment dans les urines avec un pH supérieur à 6,5, et ceux d’oxalates (presque aussi fréquents désormais que les struvites) si les urines trop acidifiées présentent un pH inférieur à 6,0… Le citrate de potassium est une substance dite “anti-oxalate” : elle favorise la formation d’oxalates de potassium solubles, par rapport à ceux de calcium qui le sont moins. Le chitosan est ajouté pour protéger la fonction rénale.

Ces aliments pour chats profitent aussi du développement d’autres substances nutraceutiques et de “messages santé”. La DHA, acide oméga 3 connu pour favoriser le développement cérébral et cognitif, est intégrée dans les formulations Baby et Junior, ainsi que la β-glucane, extrait purifié des levures de bières, qui favoriserait le développement immunitaire et la réponse vaccinale. La L-carnitine participe également au maintien du poids. L’argile et les fructo-oligosaccharides (FOS) normalisent la fonction digestive, etc.

Au final, dix-neuf incorporations “santé” de ce type, donc dix exclusivités Virbac, entrent dans les formulations des neuf aliments Vet Complex® pour chats.

Une gamme déclinée en cinq aliments physiologiques et quatre diététiques

La gamme physiologique comprend cinq références : Baby (jusqu’à la stérilisation), Junior (après la castration et jusqu’à un an), Adult (avec deux variétés, canard ou saumon) et Senior. Tous ces aliments sont présentés en sacs de 400 g, 1,5 ou 3 kg avec, pour les deux aliments adultes, un grand conditionnement en 7,5 kg.

Quatre aliments composent la gamme diététique avec, notamment, une formulation Urology pour prévenir les récidives de calculs de struvites ou d’oxalates. En effet, la moitié des chats qui ont présenté un calcul urinaire récidivent s’il ne suivent pas un programme de prévention de ce risque. Les trois autres aliments sont destinés aux chats obèses, atteints d’insuffisance rénale chronique ou de troubles digestifs. Ils sont disponibles en sacs de 1,5 et 3 kg.

Du côté marketing, les outils pour faciliter l’achat, le transport, le stockage et le rachat des aliments pour chats sont adaptés de ceux de la gamme pour chiens. Face à l’objection habituelle du prix plus élevé de ces aliments chez le vétérinaire, Virbac fournit des tableaux de coût en prix public moyen : de 0,20 € par jour et jusqu’à environ 1 € pour les chats les plus lourds.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr