Une enquête se penche sur les sinistres dus aux attaques de ruminants en France - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Environnement. Prédation des vautours fauves sur les troupeaux

Actualité

Auteur(s) : Sophie Le Dréan-Quénec’hdu*, Guy Joncour**, Fabrice Jallu***

Fonctions :
*Les trois coordinateurs de cette étude

L’actualité met en avant des attaques de vautours fauves (Gyps fulvus), des rapaces charognards nécrophages qui sont les auxiliaires naturels de l’équarrissage, sur des animaux domestiques encore vivants (ovins et bovins en majorité). Ces cas de prédation, supposés ou avérés, sont largement relayés par les médias et révèlent, pour le moins, des carences au niveau de la sollicitation des vétérinaires dans un cadre d’expertise professionnelle. Même si, récemment, le Groupement technique vétérinaire des Pyrénées-Atlantiques, par l’intermédiaire de notre consœur Véronique Zénoni(1), a mis en place un réseau d’expertise dans les cas d’implication supposée de vautours dans les dommages sur le bétail, financé par le parc national des Pyrénées-Occidentales.

Actuellement, la population de vautours fauves semble avoir augmenté dans sa zone de répartition française. Des considérations et des aménagements réglementaires européens d’ordre sanitaire, en relation avec la gestion de l’équarrissage et le dossier des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (fermeture des muladares(2) en Espagne), sont évoqués pour expliquer les mouvements vers le nord des vautours espagnols(3). De plus, à la suite des différentes mesures de protection, ces rapaces sont, selon les ornithologues, moins farouches qu’il y a une vingtaine d’années, ce qui correspond à leur comportement “normal”. Il est donc logique de voir plus de vautours et à moindre distance des troupeaux et/ou des hommes.

Des questionnaires seront envoyés à des praticiens dans quinze départements

Dans ce contexte, la commission “environnement” de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) a lancé une étude visant à récolter l’avis objectif des praticiens dans les zones concernées, afin d’infirmer ou de confirmer les craintes diffusées par la presse. Des questionnaires seront adressés, via les centrales d’achats notamment, aux vétérinaires de quinze départements, dans les zones exploitées par le vautour fauve (piémonts Pyrénéens, gorges du Verdon, massifs des Baronnies et du Vercors, Bouches-du-Rhône). Les réponses seront rémunérées.

Une synthèse de ces questionnaires permettra de faire un premier bilan de l’état des connaissances sur ces éventuelles prédations et pourra générer la mise au point d’un outil d’aide à l’expertise de ces sinistres. Les questionnaires seront envoyés ce mois-ci. La fin de l’étude est prévue pour la mi-2008.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/7/2007, en page 19.

  • (2) Les carcasses d’animaux étaient déposées par les éleveurs espagnols sur des décharges ou des sites de nourrissage appelés “muladares”.

  • (3) Les vautours fauves des Pyrénées (environ 6 600 couples) sont répartis pour 90 % en Espagne et pour 10 % en France.

  • Renseignements complémentaires : sophie.le-drean-quenechdu@wanadoo.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr