En matière d’argent, les confrères internautes sont plutôt fourmis que cigales - La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1285 du 05/10/2007

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’argent est synonyme de sécurité pour plus d’un tiers des vétérinaires internautes, avant la liberté (pour 28 %) et l’indépendance (27 %). C’est ce que révèle le récent sondage de Planete-vet, auquel 509 consœurs et confrères ont répondu. 2 % d’entre eux déclarent que l’argent est aussi synonyme d’aliénation, de conflits ou encore d’embêtements, voire de tout cela à la fois.

Un sondage similaire, réalisé auprès de l’ensemble de la population par TNS Sofres et publié en juin dernier(1), indiquait des résultats équivalents. La sécurité que procure l’argent arrive ainsi en tête pour 58 % des Français, suivie de l’indépendance (44 %) et bien avant la liberté (28 %), le plaisir (25 %), la réussite (17 %) et le bonheur (14 %). Plus marginalement, avoir de l’argent est associé au pouvoir (5 %) et même à la contrainte (3 %).

Selon que l’on est Normand ou Picard, le rapport à l’argent diffère. Il est en effet intéressant de noter que dans le sondage TNS Sofrès, les résultats varient d’après la zone géographique. Ainsi, l’association argent et sécurité obtient un score supérieur à celui de la moyenne nationale en Alsace (67 %), dans le Poitou-Charentes (65 %), le Centre (64 %), le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie (63 %). En revanche, la liberté récolte des suffrages élevés en Basse-Normandie (36 % versus 28 % de moyenne nationale) et dans le Languedoc-Roussillon (34 %). Le terme plaisir se trouve, quant à lui, davantage cité en Bourgogne (31 % au lieu de 25 % au niveau national) et en Lorraine (30 %), tandis que la réussite arrive en tête en Champagne-Ardenne (26 % contre 17 %).

Les Français sont soucieux d’épargner. En effet, 68 % d’entrent eux pensent mettre de l’argent de côté au cours des douze prochains mois (certainement pour 40 % et probablement pour 28 % d’entre eux). Mais des disparités existent selon l’âge : 84 % des quinze à trente-quatre ans ont l’intention d’épargner au cours des douze prochains mois, 71 % des trente-cinq à trente-neuf ans et 47 % des plus de soixante ans.

Un autre enseignement de l’enquête a trait aux motifs de l’épargne, divers et davantage à court qu’à long terme. Ainsi, 31 % des personnes interrogées qui ont l’intention d’épargner prévoient de le faire pour préparer une dépense dans l’année en cours. 22 % disent mettre de côté par précaution, pour faire face aux imprévus. 29 % le font en prévision de l’avenir : 21 % pour préparer celui de leur famille et l’éducation de leurs enfants et 8 % en vue de leur retraite. 12 % économisent pour acheter un logement et 4 % pour payer leurs impôts.

  • (1) Une seule différence sépare les deux sondages : celui de TNS Sofrès offrait la possibilité de faire des réponses multiples.

réactions Internet

Une sécurité face aux coups durs

L’argent est avant tout, pour moi, une source de sécurité. Nous ne sommes en effet jamais à l’abri d’un coup dur et si, par malheur, cela devait arriver, l’argent pourrait alors résoudre bien des problèmes.

Sans argent, on vit souvent stressé à l’égard des différents imprévus de la vie. Si l’on tombe malade par exemple, il est difficile de pouvoir se soigner correctement.

Kamoun Dalel

L’argent n’est pas une motivatio

Je ne tiens pas à ce que l’argent soit au centre de mes préoccupations. Entretenir autour de moi de bonnes relations, être content de ce que je fais, progresser, toutes ces questions que je me pose au quotidien méritent davantage mon attention.

Comme je ne suis jamais autant préoccupé par l’argent que lorsque j’en manque, la meilleure manière de m’en libérer, c’est d’en gagner. L’argent ne sera jamais une motivation de mon travail, mais la condition pour que je puisse m’y consacrer entièrement.

Michel Bertrou
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr