Un guide de recommandations contre les risques d’actions malveillantes est diffusé - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Protection de la chaîne alimentaire

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Il est destiné à tous les acteurs de la production, de la transformation et de la distribution des aliments.

Les établissements qui participent à la production, à la transformation et à la distribution des aliments peuvent être la cible d’actions malveillantes, de plus ou moins grande ampleur et de nature diverse. La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a jugé nécessaire que tous les acteurs s’y préparent, pour prévenir et limiter leur impact. Ce dernier peut être considérable, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Ainsi, avec l’appui de la Défense nationale, les départements ministériels concernés ont élaboré, en collaboration avec des représentants des professionnels, un « guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes ». Il a été diffusé par le biais d’une note de service de la DGAL du 23 mai dernier(1). Son directeur général, Jean-Marc Bournigal, précise que ce guide ne crée pas de nouvelles obligations réglementaires, mais qu’il est destiné à aider chaque entreprise à sensibiliser son personnel à ces risques et à définir les mesures les plus appropriées pour y faire face.

Le guide comprend des recommandations générales et d’autres plus spécifiques

Dans un préambule, l’ouvrage insiste sur le fait que la France n’est pas à l’abri d’une menace terroriste. « Le terrorisme ne se cantonne pas à l’usage d’armes à feu ou d’engins explosifs, il peut s’attaquer aussi aux denrées alimentaires. Par ailleurs, des individus malveillants peuvent commettre des actes qui n’ont rien à envier au terrorisme quant à leur gravité et à leur mode opératoire. » Le danger pour les aliments peut être de nature biologique, mais aussi chimique, physique ou radionucléaire.

Le guide, qui s’adresse à tous les exploitants de la chaîne alimentaire, hormis la production primaire, comprend des recommandations générales qui portent sur les mesures de protection physique des accès, le contrôle des flux de circulation, la sûreté liée au personnel des établissements, la gestion des stocks, le process et la sûreté informatique. Plusieurs de ces conseils sont similaires aux prérequis en matière d’hygiène qui figurent notamment dans les annexes des règlements CE n° 852/2004 et 853/2004 du 29 avril 2004.

Suivent ensuite cinq chapitres nommés “suppléments”, qui contiennent des recommandations spécifiques pour plusieurs secteurs : la collecte, les importateurs, le transport et la logistique, la restauration et la distribution. Des annexes figurent en fin de guide. La première recense des cas réels de contamination criminelle de produits alimentaires relatés dans la presse depuis 1972 (voir tableau). La deuxième est relative à un plan de gestion de la sûreté alimentaire, qui propose notamment des procédures d’identification, d’isolement et de traitement de produits suspects.

La VACCP et la Carver/Shock sont deux méthodes d’évaluation des risques

La troisième annexe décrit, dans un premier temps, une méthode d’évaluation des risques d’actions malveillantes, criminelles et terroristes dénommée VACCP (Vulnerability analysis critical control point). Elle permet de développer un plan de protection interne sur six principes semblables à ceux du système HACCP (Hazard analysis and critical control point). Le second outil d’évaluation des risques proposé est la méthode Carver/Shock, qui a pour but de jauger et de hiérarchiser les risques et les conséquences d’un acte de malveillance. En outre, les quatre niveaux d’alerte du plan Vigipirate (jaune, orange, rouge, écarlate) sont explicités dans la dernière annexe. La DGAL rappelle que ce dispositif repose sur un principe de responsabilité et de partage de la sécurité.

  • (1) Note de service de la DGAL/N 2007-8128, disponible sur le site du ministère de l’Agriculture (www.agriculture.gouv.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr