Fièvre aphteuse : les Anglais vont-ils voir le bout du tunnel ? - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Epizootie. 5 nouveaux foyers en moins de deux semaines

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Et de sept ! C’est le nombre total de foyers de fièvre aphteuse officiellement confirmés outre-Manche (au 25 septembre) par le département britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) depuis l’apparition de la maladie en août dernier. Pour le seul mois de septembre et en moins de deux semaines (les 12, 14, 18, 21 et 24), cinq foyers ont été recensés dans des exploitations situées près de Egham, dans le comté du Surrey, au sud de l’Angleterre. En outre, les 23 et 24 septembre, le Defra a annoncé de nouvelles suspicions de la maladie, dans deux élevages situés cette fois-ci près de Petersfield, dans le comté du Hampshire, à environ 70 km d’Egham. Le 25, les autorités britanniques révèlent finalement que les tests effectués sur les animaux n’ont pas mis en évidence la présence de la fièvre aphteuse.

Depuis août, quelque deux mille bêtes ont déjà dû être abattues sur le sol anglais. Mais la fièvre n’est pas qu’aphteuse ou catarrhale (voir article ci-dessus), chez nos voisins anglais. Elle est aussi politique. Face à la découverte inquiétante des nouveaux foyers de “cocotte”, le gouvernement britannique commence à avoir des sueurs froides.

Ainsi, le Premier ministre Gordon Brown a réuni, le 22 septembre, le conseil Cobra, la cellule de crise du gouvernement, pour faire un point sur la résurgence de la maladie. L’objectif est de ne pas revivre le scénario catastrophe de la terrible épizootie de 2001, où plus de six millions d’animaux ont été abattus et qui a coûté environ douze milliards d’euros à la Grande-Bretagne. Mais les leçons de cette crise, en termes de biosécurité, de contrôle des mouvements d’animaux et de détection précoce de la maladie, ont-elles été tirées ? Les récents foyers britanniques ne plaident malheureusement pas en faveur d’une réponse positive.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr