Un serpent recycle le venin d’un crapaud venimeux - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Zoologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Valentine Chamard

Dans la nature, certains animaux récupèrent le venin de leur proie. Tel est par exemple le cas des aplysies (gastéropodes encore appelés lièvres de mer) qui fabriquent leur venin à partir des végétaux dont ils se nourrissent ou de certains amphibiens, comme les grenouilles mantella, qui récupèrent des alcaloïdes présents dans des fourmis. Mais le cas de vertébrés qui tirent profit du poison d’un autre vertébré sont rares. Le serpent asiatique Rhabdophis tigrinus est donc une exception. En effet, ce reptile, non seulement ne succombe pas au poison que certaines de ses proies, (des crapauds) sécrètent pour se défendre, mais de surcoît se l’accapare et le stocke dans ses glandes nucales.

Des scientifiques(1) ont comparé les mêmes serpents vivant sur différentes îles du Japon. Sur celles où les crapauds toxiques sont abondants, les serpents présentent de fortes concentrations de bufadiénolide, un composé venimeux produit par les crapauds. Sur celles où les crapauds sont absents, aucune trace de ce composé n’est retrouvé chez les mêmes serpents. Ainsi, Rhabdophis tigrinus se nourrit de crapauds toxiques, récupère le poison et l’achemine jusqu’à ses glandes nucales, sans en fabriquer lui-même. Lorsqu’ils sont menacés, par un faucon par exemple, les serpents arquent leur cou de sorte que les glandes soient les premières touchées en cas d’attaque. Ceux qui n’ont pas de poison se contentent de fuir, comme s’ils étaient conscients de leur absence de défense.

En outre, les femelles Rhabdophis tigrinus qui stockent du poison en grande quantité sont capables de le transmettre à leur progéniture dès la sortie de l’œuf. Le mécanisme par lequel le poison résiste à la digestion et est acheminé dans les glandes de stockage reste à éclaircir.

  • (1) D.A. Hutchinson et coll. : « Dietary sequestration of defensive steroids in nuchal glands of the Asian snake Rhabdophis tigrinus », PNAS, 6/2/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr