Le déménagement a permis d’optimiser la surface de travail - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Clinique vétérinaire des Cordeliers (Seine-et-Marne)

Gestion

REPORTAGE

La première étape de l’aménagement des 750 m2 de la nouvelle structure s’est accompagnée de l’acquisition d’un matériel performant.

1 ACCUEIL.

L’espace d’accueil et d’attente, bien aéré, comprend un comptoir rectangulaire qui s’ouvre directement sur la zone médicale. L’accès des clients à cette dernière s’effectue par deux portes distinctes, pour entrer puis sortir. Un poste d’accueil supplémentaire a été ajouté à la sortie. Une auxiliaire l’occupe désormais en permanence et y réalise notamment les encaissements. L’accueil dispose d’une balance et d’un espace pour les enfants. Une meilleure signalétique globale est prévue.

2 CONSULTATION.

La clinique compte cinq salles de consultation, climatisées. A ce jour, quatre sont fonctionnelles, dont l’une dédiée aux urgences. Celle-ci jouxte en effet une porte qui communique avec l’extérieur et une zone d’attente spécifique. Une autre est destinée préférentiellement à l’ophtalmologie et une autre encore est équipée de l’un des appareils d’échographie de la structure. La pièce non aménagée est utilisée par les vétérinaires salariés comme salle de travail. Les visites d’animaux hospitalisés, les inséminations, les euthanasies peuvent aussi s’y dérouler.

3 LABORATOIRE ET PHARMACIE.

Le large couloir central de la structure sépare le carré de consultation. Il abrite le laboratoire (analyses microscopiques, biochimiques, électrolytiques et hématologiques) et la pharmacie. Il est conçu pour être aisément accessible de toutes les zones : accueil, consultation, imagerie, chirurgie et soins.

4 IMAGERIE MÉDICALE.

La salle de radiographie, qui répond aux normes actuelles, est équipée d’un appareil utilisant des cassettes au phosphore. Le développement numérique évite les déchets en produits de développement et fixation. L’impression des clichés est possible. La pièce est voisine de la salle de consultation utilisée pour les échographies. Elle communique avec une salle de lecture informatisée où s’effectue le traitement des images.

5 SOINS ET CHIRURGIE.

Dans la continuité des zones précédentes, une grande salle ouverte permet les soins aux animaux et leur préparation chirurgicale (deux postes). Elle comporte aussi un premier poste de chirurgie, muni d’une arrivée d’eau et réservé aux interventions non aseptiques (abcès, détartrages, etc.). Elle s’ouvre sur un local encore non aménagé, servant actuellement de morgue et de lieu de stockage des déchets et des produits toxiques. A l’opposé, la pièce s’ouvre sur une autre salle de préparation, également utilisée pour les examens fibroscopiques (vidéo-endoscopie). Celle-ci communique avec un premier bloc chirurgical, où se déroulent les opérations de convenance, les chirurgies de l’œil et les cœlioscopies. Le second bloc, une pièce de 20 m2, est éclairé par un double scialytique et équipé d’un matériel de monitorage et d’anesthésie fixe (les trois autres appareils d’anesthésie sont mobiles). Il est dédié aux chirurgies spécialisées (orthopédie, neurochirurgie, opérations des tissus mous, etc.). Les chirurgiens y accèdent par un sas de préparation. Dans le respect du principe de marche en avant, la zone se termine par la salle de nettoyage et de stérilisation du matériel.

6 HOSPITALISATION.

Les chiens et les chats sont hospitalisés dans des pièces distinctes (respectivement 15 et 6 cages). Le chenil s’ouvre sur des courettes extérieures. Le lazaret, bien séparé et muni de deux cages, ménage un accès à l’extérieur par une ouverture particulière.

7 RÉSERVES ET ÉTAGE (HORS PLAN).

Directement accessible de l’extérieur pour les livraisons, la zone de stockage est limitée, partageant l’espace avec les locaux sanitaires et techniques. Elle est suffisante compte tenu du fonctionnement en flux tendu recherché dans la structure. Un escalier permet d’accéder à l’étage, tranche d’aménagement ultérieur (100 m2). Aujourd’hui, l’étage est utilisé comme espace de travail, d’archivage mais aussi de détente, de repos et de restauration, notamment pour le praticien qui assure les urgences.

Un statut d’hôpital est l’objectif à terme

Le déménagement de la clinique d’origine, en centre-ville depuis treize ans, a permis d’en tripler la surface. L’accessibilité des locaux (un ancien garage) et l’enrichissement du matériel médical a séduit la majorité de la clientèle initiale, mais aussi de nouveaux clients.

L’agencement actuel n’est qu’une première étape. La seconde, prévue dès la conception, devrait être rapidement mise en œuvre : allongement du chenil jusqu’au fond du bâtiment et construction d’un run, déplacement de deux des salles de chirurgie de l’autre côté de la salle de soins dans le local disponible, aménagement de l’étage. La croissance de la clinique nécessite un nouveau recrutement tous les six à huit mois (personnel vétérinaire ou auxiliaire). Une large part de chaque activité (imagerie, médecine et chirurgie) est constituée de cas référés par un pool d’environ soixante praticiens, parfois très éloignés. La ville de Meaux est pour cela idéalement située, en région parisienne, mais aisément accessible. Dans un délai de quelques années, l’objectif des associés est d’acquérir le statut de centre hospitalier vétérinaire.

La structure et son équipement répondent déjà aux critères requis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr