La vague bleue poursuit inexorablement sa progression - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Fièvre catarrhale ovine. 9 700 foyers en Europe

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La blue tongue poursuit son extension au nord de l’Europe. Au 14 septembre dernier, 549 foyers étaient confirmés en France, 3 933 en Allemagne, 1 891 aux Pays-Bas, 2 686 en Belgique et 655 au Luxembourg. Au total, quelque 9 700 foyers sont actuellement recensés.

En France, la zone réglementée vis-à-vis de la maladie progresse vers l’ouest, mais également dans le bassin allaitant, en Bourgogne (voir carte). Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a reçu le 14 septembre dernier l’ensemble des représentants de la production et de la transformation des filières bovines et ovines, pour faire le point sur l’évolution de la situation. Outre le maintien des mesures sanitaires en vigueur pour ralentir la progression de la maladie vers le sud, le ministre a annoncé que des discussions étaient en cours avec les autorités italiennes pour tenter de mettre en place un protocole de surveillance sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de maintenir le commerce d’exportation des jeunes bovins.

Un appel d’offres sera lancé auprès des entreprises productrices de vaccins

Michel Barnier a également saisi la Commission européenne, le 11 septembre dernier, pour que des mesures de soutien soient envisagées et qu’un programme de vaccination soit mis en place au niveau communautaire. La France a en outre demandé que la fièvre catarrhale ovine soit inscrite à l’ordre du jour du prochain conseil européen des ministres de l’Agriculture, qui aura lieu le 26 septembre.

Par ailleurs, un appel d’offres sera lancé auprès des entreprises productrices de vaccins, dans les semaines à venir, afin d’accélérer le processus de fabrication et de permettre l’élaboration d’un plan vaccinal opérationnel avant l’été prochain. Le ministre a annoncé la nomination d’un Monsieur fièvre catarrhale ovine, Jean-Pierre Comparot, ingénieur général du Génie rural, des Eaux et des Forêts, chargé d’assurer le suivi des mesures et de faciliter la relation entre l’Etat et les professionnels sur le terrain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr